Dans la matinale de France Inter, ce lundi de Pentecôte, Riad Sattouf, président du jury du 45e Prix du Livre Inter, a révélé le lauréat de l'édition 2019 parmi les 10 romans en lice: Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam. Le livre a été publié en P.O.L. fin août 2018. Il s'agit du huitième Prix du Livre inter remporté par P.O.L. (et le premier depuis 2012), ce qui établit un record pour un éditeur.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le livre a été choisi au troisième tour d'un débat disputé, entre la lauréate, La plus précieuse des marchandisesde Jean-Claude Grumberg (Seuil), favori de Riad Sattouf (qui produit l'adaptation au cinéma), et Une vie en l’airde Philippe Vasset (Fayard).
Au micro de Nicolas Demorand et de Léa Salamé, l'écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam était ravie: "Je suis aux anges, ce n'est pas n'importe quel prix", précisant que les lecteurs sont forcément "incorruptibles".
Ce roman, qui aborde aussi bien le genre que le vivre ensemble, est un livre sensible et dérangeant, actuel et drôle. Il suit la jeune Farah dont le corps commence mystérieusement à présenter des attributs masculins. Elle et ses parents trouvent refuge dans une communauté en autarcie, gérée sur un mode libertaire et qui accepte les gens tels qu'ils sont. Farah tombe amoureuse d'Arcady, le chef spirituel, mais lorsque le groupe rejette les migrants en quête de refuge, elle y voit une trahison de leurs principes.
Auteure depuis 25 ans chez P.O.L., Emmanuelle Bayamack-Tam (qui écrit aussi sous le nom de Rebecca Lighieri) reçoit ainsi son plus important prix littéraire depuis le prix Alexandre-Vialatte pour Si tout n’a pas péri avec mon innocence en 2013. Arcadie, plébiscité par la critique, a été sélectionné dans de nombreux prix littéraires (Françoise-Sagan, Flore, Femina, Zorba, Le Monde...).
Née en 1966 à Marseille, elle est aussi membre fondateur de l’association de création interdisciplinaire Autres et pareils.
En 2018, le prix du Livre Inter avait récompensé David Lopez pour son roman Fief (Seuil).
Les médias font leur rentrée cette semaine, marquée par le retour de « La Grande Librairie » sur France 5 qui accueille notamment Emmanuel Carrère et Maria Pourchet, un changement de nom pour l'émission de Lilia Hassaine sur France Inter, « Aux livres, etc. » qui compte Joseph Incardona parmi ses invités, et le nouveau rendez-vous de Nathan Devers, « Sans préjuger », sur France Culture.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.