Proclamation

Le prix Chateaubriand couronne Hugues Daussy

Hugues Daussy

Le prix Chateaubriand couronne Hugues Daussy

Le prix Chateaubriand a été décerné, mercredi 19 novembre, à Hugues Daussy pour son ouvrage Le Parti Huguenot. Chronique d’une désillusion 1557-1572 (Droz).

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 20.11.2014 à 17h58

Proclamé au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups-Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, le prix Chateaubriand couronne l'ouvrage qu'Hugues Daussy consacre aux Hughenots.

Stimulés par leur foi, les Huguenots ont réellement été convaincus que le royaume de France pouvait devenir protestant entre 1560 et août 1572, date de la Saint-Barthélemy. Le Parti Huguenot. Chronique d’une désillusion 1557-1572 retrace l’histoire éphémère et tragique de cette espérance. L’auteur analyse le processus de constitution d’une organisation politique et militaire afin de faire triompher la Réforme dans le royaume de France.
 
Les résultats ont été proclamés  par Marc Fumaroli, de l’Académie française, en présence de Patrick Devedjian, député et président du conseil général des Hauts-de-Seine, et des membres du jury.
 
Le prix Chateaubriand est doté de 15 000 euros par le conseil général des Hauts-de-Seine.
 
La remise officielle du prix aura lieu jeudi 22 janvier 2015, à 18 h, à l’Institut de France, à Paris.
 
Le prix Chateaubriand, fondé en 1987, couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses œuvres.
 
 

Les dernières
actualités