Thierry Lentz reçoit le Prix Chateaubriand 2016 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 23.11.2016 à 16h08 (mis à jour le 23.11.2016 à 17h00) Lauréat

Thierry Lentz reçoit le Prix Chateaubriand 2016

Thierry Lentz - Photo BRUNO KLEIN/PERRIN

Le 30e Prix Chateaubriand a été décerné à Thierry Lentz pour son essai Joseph Bonaparte, paru chez Perrin.

Le jury présidé par l'Académicien Marc Fumaroli a proclamé le lauréat du 30e Prix Chateaubriand, ce mercredi 23 novembre au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry. Le Prix, doté de 8000 euros par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, distingue cette année à Thierry Lentz pour son ouvrage Joseph Bonaparte, publié en août chez Perrin.

La remise officielle du Prix Chateaubriand 2016 et la conférence du lauréat auront lieu le 23 février 2017 à l'Institut de France à Paris. 

Parmi les frères de Napoléon 1er, Joseph Bonaparte est celui qui occupa le plus de fonctions prestigieuses. Sa vie est aujourd'hui encore souvent occultée par celle de son frère cadet, l'Empereur: son action politique et sa personnalité originale méritent cependant d'être rappelées. Le frère aîné de Napoléon a eu un rôle politique de premier plan. Il fut notamment ambassadeur, député, sénateur, grand électeur de l'Empire, roi de Naples et d'Espagne, lieutenant général de l'Empereur et président du Conseil des ministres pendant les Cent-Jours. Même après 1815, il continua à être actif sur la scène politique. 

Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz est l'auteur d'ouvrages nombreux et remarqués sur le Consulat et l'Empire. Pour cette biographie, il a appuyé son travail sur des archives inédites.

close

S’abonner à #La Lettre