Proclamation

Florence Naugrette, prix Chateaubriand 2023

Le jury du prix Chateaubriand 2023 a récompensé Florence Naugrette pour son travail sur la vie de Juliette Drouet. - Photo CD 92 - Willy Labre

Florence Naugrette, prix Chateaubriand 2023

L’historienne est récompensée pour son ouvrage Juliette Drouet, compagne du siècle, publié chez Flammarion.

Par Charles Knappek,
Créé le 30.11.2023 à 11h08 ,
Mis à jour le 05.02.2024 à 08h57

Le jury du prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le mercredi 29 novembre à la Maison de Chateaubriand au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry pour consacrer l’ouvrage de Florence Naugrette : Juliette Drouet, compagne du siècle, publié aux éditions Flammarion.

Paru en septembre 2022, Juliette Drouet, compagne du siècle « est l’histoire d’une orpheline indigente devenue courtisane, d’une actrice en vue qui abandonne sa carrière pour se consacrer au plus célèbre écrivain de son temps, Victor Hugo, et connaît avec lui, pendant un demi-siècle, une passion faite de gloire et de deuils, de confiance et de trahisons, d’amertume et d’exaltation, d’exil et de voyages ».

Florence Naugrette est professeure de littérature française à Sorbonne Université, membre de l’Institut universitaire de France et spécialiste du romantisme et d’histoire du théâtre. Elle dirige l’édition en ligne du journal épistolaire de Juliette Drouet, constitué des 22 000 lettres qu’elle a écrites à Victor Hugo.

Doté de 8 000 euros et fondé par le département des Hauts-de-Seine en 1987, le prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des Lumières jusqu’au milieu du XIXe siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.

En 2022, il avait été attribué à Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, paru aux éditions Grasset.

La remise officielle du prix Chateaubriand et la conférence de la lauréate 2023 auront lieu le 27 février 2024 à 18 h à l’Institut de France à Paris.

Les dernières
actualités