Les livres lus à la bibliothèque ne sont pas ceux achetés récemment en librairie. Voilà l'un des faits qui ressort du palmarès annuel des prêts et des acquisitions en France pour l'année 2021. Établi grâce à un partenariat avec l'entreprise C3rb, qui édite le logiciel Orphée, et le bureau d'études TMO Régions, le baromètre des prêts ministère de la Culture/Livres Hebdo 2021 confirme aussi un autre constat, récurrent : les usagers des bibliothèques lisent une très grande diversité de titres. En 2021, 498 000 ISBN différents ont suscité 9,74 millions de prêts dans les 164 bibliothèques de l'échantillon étudié. Les dix œuvres les plus empruntées à l'échelle nationale ne correspondent qu'à 0,3 % de l'ensemble des prêts (soit 31 000 emprunts) et 0,8 % des acquisitions. Les cent premières œuvres : respectivement 2 % et 3,5 %.
La jeunesse, toujours
Les ouvrages pour les enfants et les adolescents (hors BD) demeurent les plus empruntés (38 %), devant la BD tout public (31 %). Ces deux chiffres correspondent au fait que près d'un tiers des lecteurs des bibliothèques municipales et intercommunales a moins de 15 ans. Ces deux genres sont également plus rapides à lire que la fiction adulte, qui représente tout de même 22 % des emprunts. Le documentaire adulte (essais, livres de cuisine, guides touristiques...) se taille un petit 9 %. Mais parmi les cent ouvrages les plus empruntés en France, 60 sont des BD, 37 relèvent de la fiction adulte et 5 de la littérature pour la jeunesse.
De même, en termes d'acquisitions, les bibliothécaires achètent en premier lieu de la jeunesse (34 %). Mais la fiction adulte vient juste après (27 %). La BD ne représente que 20 % des acquisitions, soit seulement un point de plus que les documentaires, dont les bibliothécaires se doivent de disposer même s'ils sont moins souvent empruntés.
Le décalage entre les acquisitions et les emprunts se traduit au top 100 des titres les plus empruntés, où seuls 27 titres figurent aussi parmi les 100 les plus fréquemment acquis. Comme les années précédentes, les cent ouvrages les plus achetés par les bibliothèques relèvent en grande majorité (86 %) de la fiction adulte. Il s'agit des nouveautés de la rentrée littéraire, des prix littéraires ou des auteurs à succès généralement demandés par les lecteurs.
Une appétence pour le fonds
Mais plus globalement, les nouveautés ne sont pas les livres les plus retirés par les usagers des bibliothèques, qui privilégient le fonds. Parmi les genres empruntés, le roman (et dans une moindre mesure le documentaire) est la catégorie la plus liée à l'actualité de la production éditoriale : 26 % des emprunts dans cette catégorie sont parus en 2020 et 2021, alors que seuls 10 % des prêts de BD concernent des titres parus ces années-là. En BD, ce sont les albums publiés entre 2000 et 2009 qui concentrent 25 % des prêts. Le schéma est similaire en jeunesse.
Les acquisitions, elles, se concentrent logiquement sur les nouveautés de l'année. C'est le cas pour 62 % des romans, 47 % des documentaires, 38 % des BD et 34 % des livres pour la jeunesse. Mais quelque 5 % des acquisitions en roman, documentaire et jeunesse portent sur des titres parus il y a plus de vingt ans.
Un décalage avec les achats en librairie
Simultanément, les ouvrages les plus empruntés ne sont pas les plus vendus en librairie. Le meilleur est à venir, par exemple, de Françoise Bourdin, se positionne au 38e rang des meilleures ventes des librairies d'après notre palmarès Livres Hebdo/GFK, mais trente rangs plus bas parmi les emprunts en bibliothèque. Et ses quatre autres romans inscrits au palmarès des emprunts, publiés de 2018 à 2020, sont absents de celui des meilleures ventes.
Au total, 38 des 100 ouvrages les plus empruntés en 2021 figuraient dans le top 50 des ventes de l'année précédente (car il y a souvent un décalage entre la date de parution du livre et sa présence en bibliothèque). Diversité, voilà le maître-mot.
Les auteurs les plus empruntés
Les auteurs les plus empruntés
Les acquisitions reflètent-elles les prêts ?
Les acquisitions reflètent-elles les prêts ?
Fiction adulte Le Goncourt de nouveau sacré
Comme chaque année, le Goncourt de l'année précédente (en l'occurrence L'anomalie, d'Hervé Le Tellier), occupe en 2021 le haut du podium des œuvres de fiction les plus empruntées. Il s'agit aussi du treizième roman le plus acquis par les bibliothécaires.
Déjà en 2e position il y a un an avec J'ai dû rêver trop fort, paru en 2019, Michel Bussi revient à la même place pour Rien ne t'efface, publié en 2021.
Alors que L'énigme de la chambre 622, produit par Joël Dicker en 2020, pointait au douzième rang du palmarès l'an dernier, l'écrivain suisse s'offre cette fois la quatrième place.
Près de neuf titres sur dix dans le Top 100 des acquisitions de fictions adulte sont des nouveautés 2021, dont 57 ont figuré parmi les 100 meilleures ventes en librairie.
L'avis des pros « une grosse baisse des emprunts »
Médiathèques du Grand Albigeois (Albi, 50 000 habitants, Tarn). Caroline Gourc, adjointe à la directrice Jocelyne Deschaux et Agnès Barbaro, adjointe.
« Le deuxième ouvrage le plus em-prunté chez nous en 2021 est L'anomalie, de Hervé Le Tellier (le premier : la BD Mortelle Adèle). Le troisième est Quelqu'un de bien, de Françoise Bourdin. Le roman policier La vallée, de Bernard Minier, a également été pas mal emprunté, puis L'énigme de la chambre 622, de Joël Dicker.
Nous retrouvons quelques titres qui ont obtenu des prix littéraires : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Dubois), La panthère des neiges de Sylvain Tesson (prix Renaudot 2019), L'anomalie (prix Goncourt 2020), Nature humaine de Serge Joncour (prix Femina 2020) et Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon (prix Renaudot 2020). Mais les prix littéraires ne constituent pas la majorité des titres les plus empruntés : les auteurs de best-sellers tels Bernard Minier, Marc Levy, Michel Bussi, Lisa Gar dner ou Guillaume Musso) restent les plus nombreux.
Au total, nous enregistrons cependant une grosse baisse des emprunts : 417 071 en 2021 contre 502 522 en 2019. »
ESSAIS Les usagers ont bien été cernés
Les deux essais les plus empruntés par les lecteurs sont également les plus acquis par les bibliothécaires : Vivre avec nos morts (Delphine Horvilleur) et Une terre promise (Barack Obama). Sylvain Tesson et Cyril Lignac sont les seuls qui apparaissent à plusieurs reprises dans le top 20 des emprunts. On y retrouve les classiques La vie secrète des arbres de Yoann Barbereau, Sapiens de Yuval Noah Harari ou encore Le charme discret de l'intestin, qui a disparu des baromètres des acquisitions documentaires depuis 2018 mais ne cesse d'être emprunté depuis 2015.
Seul un essai se retrouve dans les dix les plus vendus en 2021, comme l'année dernière. Et comme dans le palmarès 2021 pour l'année 2020, le développement personnel est davantage emprunté qu'acquis.
L'avis des pros « le drive n'a pas touché tous nos lecteurs »
Bibliothèque municipale de Maîche (Doubs, 5 000 habitants)
Carine Locatelli, adjointe au patrimoine et Judith Mercier, responsable.
« Nous enregistrons peu de prêts en documentaires adulte. Sinon quelques témoignages tels que L'inconnu de la poste de Florence Aubenas [le 78e ouvrage le plus acquis par les bibliothèques à l'échelle nationale, mais absent du top 100 des emprunts], La beauté du ciel de Sarah Biasini et -L'effet Louise de Caroline Boudet.
Au niveau des emprunts, l'année 2021 n'a pas marqué un retour à la normale par rapport à l'avant-Covid. Nous avons fonctionné en drive jusqu'au 1er juin 2021 ; même si ce service a été très apprécié, il n'a pas touché l'ensemble de nos lecteurs. »
BD et mangas vive les « vieux » albums
On l'appelle «l'effet série» : les lecteurs lisent à la file plusieurs volumes de BD ou de mangas d'une même collection.My Hero Academia, série de mangas publiés en France depuis 2016, se place en première position des emprunts, après la septième un an plus tôt. Mortelle Adèle de Mr Tran, série de dix-huit albums aujourd'hui, fait elle aussi une belle remontée, son dixième tome, Choubidoulove, étant plébiscité. De même Les sisters de Christophe Cazenove et William Maury. En revanche Fairy Tail n'est plus qu'à la 43e place du classement, alors qu'il occupait la première dans le précédent baromètre. Astérix rétrograde également. Son dernier tome, Astérix et le griffon (2021), est le plus acquis par les bibliothécaires devant My Hero Academia.
Aucune des BD du classement n'est parue en 2021, et seulement 3 en 2020.
L'avis du pro « une dynamique proche de celle de la librairie »
Gaël Fromentin, directeur des 4C, à Lons-le-Saulnier (Jura, 17 500 habitants)
« Abstraction faite des documents audiovisuels, les titres les plus empruntés en 2021 ont été sans surprise... des BD jeunesse. Les moins de 14 ans, soit 35 % des usagers, ont réalisé 34 % des emprunts, largement focalisés sur la BD et dans une moindre mesure les mangas. Les ouvrages les plus empruntés ont été Les sisters : Quelle chouchoute, Mortelle Adèle : C'est pas ma faute et Les blagues de Toto : L'histoire drôle. Si l'on enlève la jeunesse, la BD prédomine encore très largement. Le top 3 adulte est La cagoule : Bouc émissaire de Vincent Brugeas, Cadavre exquis de Pénélope Bagieu et L'anomalie (un roman !) d'Hervé le Tellier. On voit donc que la dynamique en médiathèque est assez proche de celle de la librairie : les best-sellers le sont chez nous aussi. Cela n'invalide pas notre travail de médiation et de valorisation d'auteurs ou éditeurs moins connus, mais montre bien que nous ne sommes pas des archipels isolés du reste des usages. »
JEUNESSE Des auteurs étrangers
Comme les années précédentes, nous avons écarté Dominique de Saint Mars (dont les Max et Lili trustent le top 100 des emprunts). L'ouvrage jeunesse le plus emprunté en 2021 par les usagers est Où est Charlie ?, en quatrième position l'année dernière et absent de la liste des cent ouvrages jeunesse les plus acquis par les bibliothécaires cette année. Ces professionnels ont surtout acheté L'Ickabog, le best-seller de J.K. Rowling, Jack & la grande aventure du cochon de Noël et Chien pourri aux Jeux olympiques, tous deux absents du top 100 des livres jeunesse empruntés.
Dans le reste du palmarès, on retrouve l'indémodable Sacrées sorcières de Roald Dahl et les histoires de Cornebidouille écrites par Pierre Bertrand.
Harry Potter à l'école des sorciers, le -premier tome de la série, se hisse à la neuvième place du classement, si l'on ôte la star jeunesse Dominique de Saint Mars, empruntée plus de 130 000 fois dans les 164 bibliothèques de l'échantillon. Pour rappel, l'album de la série Max et Lili le plus prêté, Max a la passion du foot, a été publié en... 1996.
L'avis des pros « nous préférons les grands formats »
Médiathèque Jean Grosjean à Baume-les-Dames (Doubs, 5000 habitants)
« En jeunesse, les ouvrages les plus empruntés ont été Emma à Rome de Claire Frossard, Ma maman que j'aime : Tu veux un câlin ? de Tanja Louwers et Le plus malin de Mario Ramos [titres absents du palmarès, ndlr]. En comptant la BD, les livres jeunesse les plus empruntés sont Mortelle Adèle : j'aime pas l'amour, Mortelle Adèle : Karmastrophique de Mr Tan et Les blagues de Toto : L'épreuve de farce de Thierry Coppee.
Aucun des trois ouvrages les plus empruntés dans chaque catégorie (fiction adulte, essais, BD/manga et jeunesse) ne sont des nouveautés. La majorité de nos acquisitions en 2021 n'en étaient pas non plus. Nous achetons surtout des nouveautés en fiction adulte et en bande dessinée. Et nous préférons les grands formats, car les poches sont généralement moins solides.
Le nombre de prêts a baissé par rapport à l'avant-Covid : ils augmentaient chaque année jusqu'à 40 000 prêts 2019, mais ils sont retombés à environ 30 000 en 2020 et 2021. »