L'éditeur australien Lonely Planet, spécialisé dans les guides de voyages, filiale de BBC Worldwide, n'a pas retrouvé ses ventes d'avant crise mais il a renoué avec les profits. Pour son exercice 2009, qui s'est clôt le 31 mars 2010, Lonely Planet a enregistré un bénéfice de 1,9 millions de £ (2,28 millions d'euros). En 2008, la perte avait été de 3,2 millions de £ (3,84 millions d'euros). Même si les ventes ne sont pas encore au niveau de celles de 2007, elles ont fortement progressé. Le chiffre d'affaires s'élève à 51,4 millions de £ (61,67 millions d'euros), soit une hausse de 8,4 millions de £ (10,08 millions d'euros) comparée à l'an dernier.
Lonely Planet souligne les très bonnes performances de ses ventes numériques, en forte progression de 37,2%. Il y a deux ans, les ventes numériques comptaient pour 9% du chiffre d'affaires, aujourd'hui elles représentent 22% du volume des ventes. De même, le trafic sur le site internet a connu une croissance de son trafic de 17%. L'éditeur se félicite aussi de son succès sur la boutique d'Apple, où il propose des guides citadins gratuits ou à prix réduits.
Autre succès : la nouvelle série Discover, qui va ajouter dans les prochains mois des destinations comme l'Irlande, l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Egypte, l'Allemagne et la Grèce.
Face à ces mutations, Lonely Planet avait annoncé en mars dernier de nombreuses restructurations visant à renforcer son rôle multi-supports.