Le numérique dope les résultats de Lonely Planet

Le siège de Lonely Planet, près de Melbourne en Australie

Le numérique dope les résultats de Lonely Planet

L'éditeur de guides de voyages est de nouveau bénéficiaire.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'éditeur australien Lonely Planet, spécialisé dans les guides de voyages, filiale de BBC Worldwide, n'a pas retrouvé ses ventes d'avant crise mais il a renoué avec les profits. Pour son exercice 2009, qui s'est clôt le 31 mars 2010, Lonely Planet a enregistré un bénéfice de 1,9 millions de £ (2,28 millions d'euros). En 2008, la perte avait été de 3,2 millions de £ (3,84 millions d'euros). Même si les ventes ne sont pas encore au niveau de celles de 2007, elles ont fortement progressé. Le chiffre d'affaires s'élève à 51,4 millions de £ (61,67 millions d'euros), soit une hausse de 8,4 millions de £ (10,08 millions d'euros) comparée à l'an dernier.

Lonely Planet souligne les très bonnes performances de ses ventes numériques, en forte progression de 37,2%. Il y a deux ans, les ventes numériques comptaient pour 9% du chiffre d'affaires, aujourd'hui elles représentent 22% du volume des ventes. De même, le trafic sur le site internet a connu une croissance de son trafic de 17%. L'éditeur se félicite aussi de son succès sur la boutique d'Apple, où il propose des guides citadins gratuits ou à prix réduits.

Autre succès : la nouvelle série Discover, qui va ajouter dans les prochains mois des destinations comme l'Irlande, l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Egypte, l'Allemagne et la Grèce.

Face à ces mutations, Lonely Planet avait annoncé en mars dernier de nombreuses restructurations visant à renforcer son rôle multi-supports.

15.04 2015

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