Gratuit, le musée Carnavalet - Histoire de Paris est unique en son genre, racontant l’histoire, de manière chronologique, de la Ville Lumière depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, à travers des meubles, des tableaux (on reconnaîtra Molière et La Fontaine), des accessoires, des sculptures, des maquettes, des livres, des reconstitutions (comme la chambre de Marcel Proust), des affiches, des photographies, des enseignes mais aussi des outils multimédias et des entretiens filmés. On traverse ainsi les époques, les styles, les grands moments de l’Histoire de France et l’évolution d’une urbanisation sans cesse croissante, en passant du culte de Sainte-Geneviève à Sarah Bernhardt, de la pirogue néolithique à la construction du boulevard périphérique, de la Révolution française aux attentats de 2015.
Des expositions temporaires sont prévues, à commencer par « Henri-Cartier Bresson - Revoir Paris » dès le 15 juin, en attendant « Marcel Proust, un roman parisien » le 15 décembre.
Une librairie et trois livres
Le plus vieux musée de la ville de Paris (1880), logé dans un bâtiment datant du XVIe siècle, s’offre ainsi une nouvelle jeunesse. Il se dote d’espaces et d’ateliers pédagogiques, et, l’an prochain, d’un centre de ressources historiques, documentaires et numériques.
En plus d’un café-restaurant, dès la réouverture, la librairie-boutique sera ouverte. Elle a été conçue par l’agence de design Maurizio Galante Tal Lancman, et sa gestion a été confiée à Arteum. Située à l’entrée rue de Sévigné, elle propose des souvenirs et des ouvrages consacrés à Paris, son Histoire, les collections du musée et la création parisienne.
Parallèlement à cette réouverture, Paris Musées publie trois libres : un beau-livre, Musée Carnavalet – Histoire de Paris, un parcours de la Préhistoire à nos jours ; Histoires chuchotées au musée Carnavalet, écrit par Bernard Friot et illustré par Antony Huchette ; et le premier numéro de la Revue du musée Carnavalet – Histoire de Paris, intitulé "Histoire d'une réouverture".
Connaissance des Arts et Beaux-Arts Magazine ont également consacré des "hors-série" pour l'occasion.