Musée

La Villa du temps retrouvé, ode à Proust et à la Belle époque, ouvre ses portes

Villa du Temps retrouvé - Photo © VILLE DE CABOURG

La Villa du temps retrouvé, ode à Proust et à la Belle époque, ouvre ses portes

Le musée situé à Cabourg pourra être inauguré par ses premiers visiteurs le 19 mai. 
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 17.05.2021 à 18h15,
Mis à jour le 17.05.2021 à 19h00

150 ans après la naissance de l’auteur de La Recherche du temps perdu, Cabourg ouvre les portes d’une maison dédiée à Proust et à la Belle époque. L’espace muséal, dont l’ouverture est annoncée le 19 mai, sera enrichi d’un café, de jardins et d’un programme évènementiel. 

« Ce musée sera en un sens une machine à remonter le temps, où le visiteur pénétrera dans le décor et l’atmosphère d’une grande maison de Cabourg en 1900, où il croisera Marcel Proust et les personnages d’À la Recherche du temps perdu », explique Jérôme Neutres, président du comité scientifique et commissaire général d’exposition. Une atmosphère que le commissaire entend créer en convoquant les sens des visiteurs grâce aux sons, aux odeurs et à la musique.

La ville de Cabourg est un des ferments les plus puissants qui a donné naissance à La Recherche du Temps perdu. Marcel Proust y a passé ses étés de 1907 à 1914. D’abord accompagné de sa grand-mère, il séjourne ensuite dans le célèbre Grand-Hôtel où il fera la rencontre de la mystérieuse Albertine. 
 
Salon de musique - Villa du Temps retrouvé - Photo © VILLE DE CABOURG

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités