Édition

« Quand on les leur donne, ils sont émerveillés : ça amplifie le moment de lecture, de bonheur, et ça incite à lire », affirme François-Xavier Poulain, fondateur d’Eponi, société de livres personnalisés. Très prisés au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, ces livres constituent des cadeaux de choix pour différents publics avec des formats qui peuvent se décliner sous de multiples variations pour faire plaisir à un proche. Leur popularité grandit aujourd'hui en France.

L’entreprise anglaise Wonderbly est un acteur majeur du secteur, tout comme le danois Mon livre favori qui propose 37 titres personnalisables dans de nombreux marchés européens et nord-américains. « Nous connaissons actuellement les meilleurs résultats de ventes depuis notre création, et cette tendance est clairement à la hausse d'année en année », affirme David Gélie, spécialiste marketing chez Mon Livre favori. Ces livres sont à destination des enfants, divisés en deux tranches d’âges de 0 à 4 ans et de 5 à 10 ans.

Vivre un moment personnel

De son côté, l’entreprise belge Hourra Héros, très présente sur le marché français, revendique un peu plus de 3,8 millions de ventes de livres en 10 ans d’existence. Son catalogue d’une quarantaine d’ouvrages est plus diversifié, s’étendant aux adultes dont les couples, les familles, ainsi qu'aux animaux.

La conception d’un livre représente six mois de travail entre l’élaboration du concept, la rédaction, la création des illustrations, les différentes traductions et le lancement. « Pour le client, tout se fait en ligne. La personnalisation est ludique, rapide et bénéficie de nombreux choix : couleurs des yeux, des cheveux, coiffures, barbes, et teint », énonce Guillaume Dejardin, directeur communication & localisation d'Hourra Héros.

Le premier livre personnalisé d'Eponi
Le premier livre personnalisé d'Eponi - Photo EPONI

« On veut permettre à chaque enfant de vivre un moment personnel », ajoute François-Xavier Poulain, chez Eponi dont le nom vient d'éponyme : « le livre qui prend le nom de l’enfant. »

Située à Roubaix, la société est partie de petites histoires racontées par le fondateur à l’une de ses filles dans lesquelles il remplaçait le nom de l'héroïne par celui de sa jeune auditrice. Puis vint l’idée d’un livre pour répondre à ses questions, et ensuite de le personnaliser pour d’autres enfants « Je suis devenu un auteur jeunesse par accident », s’amuse-t-il.

Aujourd’hui en pleine progression, les ventes d’Eponi s'élèvent à un peu plus d'une centaine d'exemplaires par mois en moyenne, avec une certaine saisonnalité et une explosion habituelle à Noël. Les critères sont à remplir en ligne et le livre à récupérer en librairie après quatre à sept jours de fabrication.

Zéro stock pour zéro pilonnage

Sur ce sujet, aucun des trois groupes n'utilise l’IA, chacun préférant se tourner vers des artistes-illustrateurs. « La qualité artistique est au cœur de notre démarche », prône Mon livre favori, quand François-Xavier Poulain défend également l’art et déplore l’industrialisation chez certains : « Un livre personnalisé ne veut pas dire un livre bas de gamme ! Mais ça existe dans le secteur, certains sont justes imprimeurs et collent des photos.»

Le livre personnalisé a son lot d’avantages du point de vue du stockage et de la question environnementale. « Pas de stock, c’est le miracle ! et le côté écologique », acclame François-Xavier Poulain. Les livres sont imprimés à la demande et fabriqués seulement une fois qu'ils ont été vendus. Pas de stocks ni de pilonnages représentant 15% à 20% de l’édition.

La production est également à la demande pour Mon livre favori. De son côté, Hourra Héros a fait le choix d’avoir un site de production dans chaque pays où il opère, les livres étant imprimés localement, dans les Hauts-de-France pour le marché français.

D’autres sociétés proposent des histoires toujours plus sophistiquées comme Créer mon livre qui plonge le lecteur dans un polar, une comédie, ou une romance personnalisée. Un secteur qui a le champ des possibles et qui continue de progresser sur le marché du livre.

Les dernières
actualités