20 000 visiteurs sont attendus, du 29 avril au 1er mai à Paris, pour la 23e édition du Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin. Un public international, surtout venu des pays d'Europe de l'Ouest, qui découvrira un nouvel agencement des stands. De gros marchands seront présents, parmi 150 libraires et 50 galeristes venus pour un tiers de l'étranger.
La grande exposition intitulée “Politiquement correct ?”, thème retenu cette année par Alain Nicolas, président du Slam (Syndicat national de la librairie ancienne et moderne), en partenariat avec Mireille Romand, présidente de la Chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau, rappellera que
“le conformisme d'hier ne ressemble guère à celui d'aujourd'hui”.
Elle devrait attirer les bibliophiles avertis comme le grand public, que les organisateurs cherchent toujours à séduire. L'an dernier, la manifestation avait ainsi créé l'événement en dévoilant une photo inédite de Rimbaud, découverte par deux libraires, Jacques Desse et Alban Caussé.
La bibliothèque littéraire Jacques-Doucet viendra en invitée d'honneur et présentera une quarantaine de pièces choisies dans la collection exceptionnelle de ce mécène et grand couturier ainsi que dans les fonds récemment entrés (Ponge et du Bouchet, notamment). Le département des estampes et de la photographie de la BNF a choisi le thème des “fumeurs” pour son exposition, sur un stand dont la taille est doublée.
Dans le reste de la programmation, des concerts quotidiens, le prix de la bibliographie et “Une saison de Nobel”, un cycle de lectures (Bashevis Singer, Vargas Llosa, Churchill, Camus...) dirigé par Anny Romand.
______
Le site du Salon du livre ancienLe site du Salon de l'estampe