Combien de temps un libraire reste-t-il dans la profession ? Combien gagne-t-il ? Et comment perçoit-il l’avenir ? En 2025, l’École de la librairie, acteur majeur de la formation initiale et continue des libraires en France, a proposé à ses anciens élèves de répondre à toutes ces questions dans une étude inédite. De quoi donner un aperçu de la profession et de ses enjeux.
Malgré trois dernières années compliquées marquées par l’inflation et les baisses de chiffre d'affaires, 58 % des répondants exercent encore en librairie. Les emplois y sont stables (92 % en CDI, 88 % à temps plein) et les libraires plutôt dévoués à leur structure. Ils ne changent que deux à trois fois de librairie au cours de leur carrière et restent en moyenne huit ans dans le métier.
Dans les années à venir, 60 % des répondants souhaitent rester salariés ou continuer la gérance dans la librairie où ils exercent actuellement. 15 % aimeraient avoir leur propre librairie. Toutefois, les difficultés structurelles de ce commerce poussent quasiment 30 % des répondants à imaginer leur avenir dans un autre domaine.
Pour la plupart, les répondants travaillent dans des structures indépendantes (93 %) souvent de petite taille (58,5 % dans des structures de moins de 600 000 euros de chiffre d’affaires) et sont, pour 43 %, gérants de leur librairie. 55,5 % des répondants n’ont jamais changé d’échelon au cours de leur carrière. Si une part importante d'entre eux ne travaille pas dans des rayons spécifiques (29,7 %), on peut noter que 11 % déclarent être au rayon littérature, 10,8 % aux mangas/BD et 10,7 % en jeunesse.
983 euros par mois en moyenne pour les gérants de petite librairie
Malgré la stabilité du poste, le niveau de rémunération est modeste avec une moyenne de 1 525 euros nets mensuels. Les gérants des petites librairies indépendantes (CA en dessous de 300 000 euros) sont les plus lésés avec un salaire mensuel net de 983 euros par mois. Pour autant, les libraires ne se découragent pas. 44 % des répondants ont eu à un moment ou un autre un projet concret de création ou reprise de librairie. 68 % de ces projets ont abouti, soit 181 librairies créées ou reprises.
Côté formation, la majorité des répondants (48,8 %) ont passé un brevet professionnel, 35,9 % une reconversion, 8,9 % une licence pro et seulement 6,3 % un CAP. À titre de comparaison, l’école forme 190 alternants (Brevet pro et licence pro) et 174 projets de reconversion chaque année.
Concernant la formation continue, un tiers seulement a suivi une ou plusieurs formations durant son parcours en librairie. 68 % d’entre eux évoquent le manque de temps comme frein et auraient besoin en premier lieu de formation en assortiment et comptabilité, puis communication et achats/gestion de stock. Pour 42 %, la question ne se pose pas car ils estiment ne pas en avoir besoin.
Quel est le profil type ?
Le profil du libraire serait, selon les répondants, plutôt jeune. 37,4 % d’entre eux ayant entre 26 et 35 ans, 27,3 % de 36 à 45 ans, 18,8 % de 46 à 55 ans et seulement 11,3 % de 56 à 65 ans. Toutefois, il est à noter que la moitié des répondants a suivi sa formation il y a moins de huit ans. On remarque aussi une majorité de franciliens (38,5 %) loin devant l’Auvergne Rhône Alpes (9,2 %), l’Occitanie (7,3 %) et la Bretagne (7 %).
Ainsi, le profil type d’un libraire issu de formation initiale (la majorité des répondants : 64,1%) est en réalité non pas un mais une libraire âgée de 30 ans, vivant en Île-de-France et travaillant dans une librairie indépendante (moins de 600 000 euros de chiffre d’affaires). Elle serait libraire depuis 10 ans au poste de vendeuse dans le rayon littérature et gagnerait 1 550 euros nets par mois.
La libraire (ici aussi les femmes sont plus nombreuses) issue d’une reconversion est plus âgée. Elle a en moyenne 55 ans, vit en Île-de-France et travaille dans une librairie indépendante réalisant moins de 300 000 euros de chiffre d’affaires, dont elle est gérante. Elle est installée depuis quatre ans et ne gagne que 1 534 euros par mois.
L’étude est à retrouver dans son intégralité sur le site de l'École de la librairie. Elle a été réalisée par Axiales entre septembre 2024 et août 2025. Elle est basée sur 694 réponses récoltées, dont 653 exploitables et 602 complètes.
