Disparition

Le journaliste et auteur Alexandre Sargos est décédé

Alexandre Sargos - Photo DR

Le journaliste et auteur Alexandre Sargos est décédé

Alexandre Sargos, auteur de J.R.R. Tolkien à 20 ans : prélude au Seigneur des anneaux (Au diable vauvert), est décédé mercredi 7 juillet des suites d’un cancer. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 15.07.2021 à 18h00

L’auteur Alexandre Sargos est décédé des suites d’un cancer, mercredi 7 juillet, à l’âge de 52 ans, annonce Au diable vauvert dans un communiqué.

Journaliste et photographe, Alexandre Sargos réalise son premier reportage photo en décembre 1989 pendant la révolution roumaine à Timisoara. Pendant vingt ans, il parcourt la planète pour des reportages photo publiés dans des médias français ou étrangers. En 2005, il publie Yakusa : enquête au cœur de la mafia japonaise, coécrit avec Jérôme Pierrat (Flammarion), dans lequel les auteurs dévoilent la vie quotidienne des membres de la mafia japonaise. En mars dernier, il publie un cahier photo dans Confessions d’un yakuza, de Tadashi Mukaidani, traduit du japonais par Jean-Baptiste Flamin (La manufacture de livres).

Passionné de science-fiction et de fantasy, il a publié deux autres ouvrages au Diable vauvert : Entretiens avec Pierre Bordage (2018) et J.R.R. Tolkien à 20 ans : prélude au Seigneur des anneaux (2019).

"C’est une horrible tragédie et un immense regret car, après deux livres ensemble […] et un troisième en cours, John Lennon à 20 ans, c’était le début d’un long chemin avec le Diable. Avant tout, Alexandre était un formidable journaliste, indépendant et porté par une déontologie exigeante et le courage qui allait avec, jusqu’à celui d’en affronter la précarité en y répondant toujours par de nouveaux projets dans lesquels il s’engageait à fond. Habité par le désir de justesse, il ne cessait de s’interroger toujours sur la meilleure façon de conduire ses travaux, ne cessait de se remettre en cause pour avancer toujours plus loin, avec humilité. Il est difficile de dire aujourd’hui quel homme bien et courageux il était, grand cœur et âme si noble, curieux ouvert, opiniâtre… Il était un auteur formidable, nous travaillions au Diable vauvert avec lui dans une complicité intellectuelle vraiment stimulante", écrivent Marion Mazauric et Louis-Paul Astraud, respectivement fondatrice et directeur de la collection "À 20 ans" du Diable vauvert, dans un communiqué.

Les dernières
actualités