Prix des livres

Le groupe Madrigall visé par une plainte en Suisse

Payot est une chaîne de 13 librairies en Suisse romande - Photo Olivier Dion

Le groupe Madrigall visé par une plainte en Suisse

Le P-DG de la chaîne de librairies Payot a déposé plainte devant l’Autorité de la concurrence suisse contre le groupe Madrigall, qu’il accuse de ne pas respecter la nouvelle loi sur les cartels en continuant de majorer le prix des livres en vente en Suisse. Il vise, au-delà, tous les diffuseurs français,

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 21.09.2022 à 00h01 ,
Mis à jour le 21.09.2022 à 10h02

Pascal Vandenberghe, le P-DG de la première chaine de librairies romandes Payot a déposé plainte lundi 20 septembre auprès de la Comco, l’autorité de la concurrence suisse, contre Madrigall. Il accuse le groupe français de ne pas respecter la loi sur les cartels, modifiée depuis le début de l’année. Il explicite sa démarche ce mercredi dans une interview au quotidien suisse Le Temps.

Deux révisions de cette loi concernent directement l’économie des ventes de livres en Suisse romande, dont 90 % proviennent de France avec cinq principaux diffuseurs, dont Madrigall. Ces modifications ciblent « la discrimination de partenaires commerciaux en matière de prix ou d’autres conditions commerciales » ainsi que « la limitation de la possibilité des acheteurs de se procurer à l’étranger, aux prix du marché et aux conditions usuelles de la branche, des biens ou des services proposés en Suisse et à l’étranger ».

En clair, il est dorénavant interdit pour un fournisseur étranger de favoriser une entreprise suisse par rapport à une autre sur un même marché. L’achat à l’étranger par une entreprise suisse de produits en vente en Suisse est également régulé.

« L’objectif n’est pas la condamnation de Madrigall »

Avec cette plainte, le PD-G de Payot cible les accords commerciaux entre les diffuseurs et son concurrent direct, la Fnac Suisse, filiale à 100 % du groupe français Fnac-Darty. Selon Pascal Vandenberghe, « la Fnac Suisse importe les livres directement depuis la France et bénéficie de prix d’achat français très inférieurs aux nôtres ». Dans ses 13 librairies, dont une grande partie se trouve en zone frontalière avec la France, les livres sont vendus jusqu’à 80 % plus cher que dans l’Hexagone. « Avec l’effet mécanique de la hausse du taux de change entre le franc suisse et l’euro et le tourisme d’achat, nos librairies sont sur le fil du rasoir », déplore le dirigeant.

Depuis décembre 2021, le P-DG des librairies Payot exhorte ses fournisseurs français à se plier à la nouvelle règlementation suisse, en vain. « L’objectif de la plainte n’est pas la condamnation de Madrigall, assure-t-il, mais doit permettre à tous les diffuseurs leur mise en conformité avec la loi. » Pascal Vandenberghe sera d’ailleurs à Paris mercredi 21 septembre pour rencontrer deux diffuseurs, espérant ne pas devoir lancer de nouvelles actions judiciaires à leur encontre.

Si la plainte de Payot contre Madrigall est jugée recevable par la Comco, le groupe français sera mis en demeure de se mettre en conformité avec la loi. La décision est attendue dans les prochaines semaines.

Les dernières
actualités