Agrégé de philosophie, sociologue et fervent militant de la lutte contre le sida, fondateur d'Aides en 1984 après la disparition de Michel Foucault dont il était proche, Daniel Defert est mort à 85 ans mardi 7 février.
Né en 1937 à Avallon (Yonne), Daniel Defert intègre l'École normale supérieure de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) puis obtient l'agrégation de philosophie en 1964. C'est à cette période, aux débuts des années 1960, qu'il rencontre Michel Foucault, qui deviendra l'un de ses proches compagnons, et avec qui Daniel Defert militera auprès de la Gauche prolétarienne, un mouvement maoïste clandestin. Les deux hommes fondent en 1971 le Groupe d'information sur les prisons (GIP), un organisme dont le rôle était de donner la parole aux détenus, de prévenir sur les conditions de détention et de porter une réflexion sur le milieu carcéral.
Président de l'association Aides jusqu'en 1991, Daniel Defert l'a créée en 1984, plusieurs mois après la mort de Michel Foucault. Dans Une vie politique : entretiens avec Philippe Artières et Eric Favereau (Seuil, 2014), il revient longuement sur les circonstances, longtemps incomprises, de la mort de Michel Foucault à 57 ans. Daniel Defert a contribué à « briser la chape de plomb entourant le VIH/sida », il avait compris que « le silence et les stigmatisations » des personnes atteintes par le virus du sida entravaient « la mise en place d'une réelle mobilisation, d'outils adaptés et de solutions efficaces », a expliqué l'association Aides dans un communiqué.
Maître de conférences en sociologie à l'Université de Paris VIII de 1985 à 2001, Daniel Defert a aussi édité, notamment avec François Ewald les quatre volumes de Dits et écrits (Gallimard, 1994), un recueil posthume de conférences, entretiens et articles. Il participe aussi, sous la direction de Frédéric Gros, en 2015 à la publication des Œuvres de Michel Foucault au sein de La Pléiade.