Les éditeurs ont souvent pointé du doigt l'impossibilité pour les acheteurs potentiels de "feuilleter avec les oreilles" les livres audio en librairie. Or, depuis le début de l'année, trois maisons d'édition, Le Livre qui parle, Eponymes et Ouï-dire ont chacune de leur côté pourvu les jaquettes de leurs ouvrages d'un flashcode qui relève ce défi. En scannant le code avec son smartphone, le client potentiel qui découvre le produit en librairie est renvoyé vers un lien proposant un aperçu de l'enregistrement en format MP3. "Cela permet au client de découvrir la voix et l'atmosphère du livre audio que nous lui proposons. C'est facile à mettre en oeuvre et c'est un bon moyen de lui donner une idée de la qualité de l'enregistrement", explique Isabelle Pierret, gérante du Livre qui parle.
Pour la présidente de l'association Lire dans le noir, Aurélie Kieffer, l'initiative est très positive : "Nous plaidons depuis longtemps pour l'installation de bornes d'écoute dans les librairies, mais il est vrai que cela peut représenter un investissement lourd. L'accès aux contenus grâce au flashcode constitue à ce titre un progrès très intéressant. En discutant avec les adeptes de livres audio, on se rend compte que la voix du lecteur et son interprétation du texte sont des critères essentiels pour le passage à l'achat. Comme c'est très subjectif, il est important de pouvoir écouter un peu afin de se faire une idée du produit." De quoi donner des idées à d'autres éditeurs ? La plupart d'entre eux (Audiolib, Thélème, VDB, Gallimard, Sonobook...) proposent déjà tout ou partie de leur catalogue en extraits sur leurs sites Web respectifs dans le cadre de leur offre de téléchargement.