Reconnaissant « une erreur d'appréciation » et présentant leurs « sincères excuses », les éditions Dupuis ont annoncé jeudi 31 octobre sur leur site internet et sur les réseaux sociaux l'arrêt de commercialisation de l'album Spirou et la gorgone bleue, réalisée par Dany et Yann, après une polémique sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
« La BD la plus raciste de 2024 »
« Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou vu par Dany et Yann : La Gorgone bleue », explique le communiqué.
À l’origine de cette polémique, une jeune utilisatrice de TikTok qui s'est indignée dans une story, ces vidéos diffusées sur le réseau pendant quelques heures, en expliquant que sa sœur, fan de la série BD Spirou, a acheté la BD sortie en septembre 2023, « puis on a regardé les dessins, et on a halluciné », commente-t-elle. « Les noirs sont dessinés comme des singes » poursuit-elle en montrant des planches à la caméra. « Comment un éditeur a pu dire "parfait, on garde", en 2024 » (sic), fustige-t-elle dans cette vidéo intitulée « La BD la plus raciste de 2024 ».
Retrait de l'ouvrage dans les points de vente
La toile s'est emparée du sujet qui a créé un véritable bad buzz autour de cet album et la maison Dupuis a donc décidé de retirer l'opus de la vente. « Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque », a expliqué la maison Dupuis dans son communiqué.
Le dessinateur belge Dany, 81 ans, est notamment connu pour ses albums à l'humour érotique comme la série BD Ça vous intéresse ? (Joker Éditions). Il s'est fait connaître en 1968 avec les aventures d'Olivier Rameau, dont il signe les dessins.
En août 2023, interrogé par Paris Match sur l'ouvrage La Gorgone bleue, il avait indiqué avoir « montré (ses) esquisses et (ses) planches à (son) éditeur », qui les avait « acceptées et validées ». Il précisait aussi avoir « redessiné » les femmes noires « parce qu’on me disait qu’elles avaient de trop grosses lèvres ».
« Nous avons mis en œuvre le retrait de l'ouvrage de l'ensemble des points de vente », a signifié également Dupuis. Contactée par Livres Hebdo, la maison n'avait jeudi soir pas encore répondu.
Depuis sa publication, l'album s'est écoulé à quelque 16 000 exemplaires, selon GFK.