En octobre 2026, Lucky Luke, le cowboy solitaire « qui tire plus vite que son ombre », célébrera ses 80 ans. Né sous le crayon du dessinateur belge Morris en 1946, puis scénarisé par René Goscinny à partir de 1955, le personnage est devenu l’une des figures les plus emblématiques de la bande dessinée franco‑belge, traduite dans plus de 30 langues et vendue à plusieurs centaines de millions d’exemplaires à travers le monde.
Tout au long de 2026, l’anniversaire donnera lieu à une programmation étoffée, à commencer par six expositions dédiées à Amiens, Saint‑Malo et au Havre, ainsi qu’en Suisse en Belgique et en Allemagne.
De nouveaux albums
Dès fin février, les lecteurs découvriront L’Homme qui a vu. L’Homme qui filme. L’Homme qui tire plus vite que son ombre, un album de Guillaume Bouzard (prix Jacques Lob au Festival de Blois, le Grand prix du Festival Quai des bulles de Saint-Malo et le prix Schlingo au Festival d’Angoulême). qui explore la genèse d'une adaptation en série des aventures de Lucky Luke, attendue sur Disney+ et France Télévisions.
Au printemps, Matthieu Bonhomme proposera La Longue Marche de Lucky Luke, une réinterprétation du personnage dans la lignée de la collection « Un hommage à Lucky Luke d'après Morris ». Enfin un nouveau tome, signé Jul (scénario) et Achdé (dessin), sera publié à l’automne.
Lucky Luke face aux géants de la BD franco-belges
Parallèlement, une sélection de volumes classiques (dont Le Grand Duc ou Le Pony Express) sera proposée en réédition souple à prix de 6,90 euros au mois de mai, tandis qu’une intégrale inédite, restaurée à partir des planches originales, paraîtra en novembre. Ce premier volume sera enrichi d’une monographie consacrée à Morris, enrichie d'une iconographie issue des archives familiales ouvertes pour la première fois.
Sur les écrans et sur scène
Au printemps 2026, une nouvelle série live, coproduite par Federation Studio France et Un Pour Tous Productions, fera son arrivée sur Disney+ et France Télévisions. Réalisée par Benjamin Rocher et créée par Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy, la série mettra en scène Lucky Luke, entouré de figures emblématiques comme les Dalton ou Calamity Jane, mais aussi de personnages inédits dans une aventure à travers l’Ouest sauvage. Ensemble, ils partiront à la recherche de la mère disparue de Louise, la jeune acolyte du héros solitaire, incarné par Alban Lenoir.
Cette nouvelle adaptation s’inscrit dans une longue tradition : Lucky Luke a déjà été porté à l’écran à plusieurs reprises, que ce soit à la télévision avec une série animée de 26 épisodes produite dans les années 1980, ou au cinéma, où le célèbre cowboy a été incarné par Jean Dujardin dans une version réalisée par James Huth.
Enfin, Lucky Luke investira la scène parisienne à partir d’octobre 2026 avec Lucky Luke, le western musical.
