Au lendemain du Festival du livre de Paris et en période de vacances scolaires, une nouvelle vague manga déferle sur les meilleures ventes de livres de la semaine.
Les vacances de printemps sont là, et c'est bien le seul signe qui nous confirme que nous approchons de l'été, tant la météo semble bloquée à la fin de l'hiver. Est-ce qu'à Noël on a lu le Goncourt au balcon ? Pour les vacances de Pâques, on semble en tout cas lire du manga au tison. Plus de la moitié des neuf nouvelles entrées du Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo du 17 au 23 avril sont issues du rayon des illustrés asiatiques, avec en tête de gondole l'indétrônable One Piece, dont le 104e et dernier volume est paru chez Glénat le 19 avril. Prochain numéro le 29 septembre en avant-première durant une nuit One Piece.
D'ici là, le libraire peut compter sur d'autres solides séries de mangas pour attirer les jeunes (et moins jeunes) dans son échoppe, comme My Hero Academia ou Jujutsu Kaisen, publiés chez Ki-oon. Cette semaine, le manga n'était d'ailleurs pas que l'invité d'honneur du Top 20, il fut également la star du Festival du livre de Paris. Dès son ouverture vendredi 21 avril au Grand Palais éphémère, à l'orée du Champs-de-Mars, les groupes scolaires se sont rués, chèques-livres de 12 € au poing, sur les rayons consacrés, créant des premiers remous en caisse. Tout le reste du week-end, les files d'attente autour des stands de mangas des jeunes de moins de 25 ans, pour qui l'entrée était gratuite, démontre une fois de plus que le phénomène venu du Japon reste la locomotive du marché.
Meilleures ventes de la semaine du 24 au 30 avril
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Quand l'écrivain et journaliste Mark O'Connell découvre qu'il fréquente les mêmes cercles littéraires qu'un meurtrier sorti de prison, l'idée de percer le mystère entourant son histoire vire à l'obsession.
Parution 3 septembre
Les académiciens Goncourt ont livré une première liste n’échappant pas à la thématique phare de la rentrée littéraire : les relations filiales, avec comme fer de lance Kolkhoze de l’expérimenté Emmanuel Carrère (P.O.L) mais aussi quelques nouvelles signatures et des titres venant d’éditeurs indépendants.
Quelques heures après sa nomination dans la première liste du prix Goncourt, Laurent Mauvignier a été couronné, mercredi 3 septembre, du 13e prix littéraire Le Monde pour son roman La maison vide, paru aux éditions Minuit.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.