« Je n'ai pas écrit trois mots, j'ai tout raconté, recorrigé, repris, mais la beauté de l'écriture, c'est elle. » Cette confidence honnête de Florent Pagny dans Paris Match met en valeur le travail d'Emmanuelle Cosso dans la publication de son autobiographie Pagny par Florent (Fayard), propulsée en tête des ventes en librairie dès sa parution le 5 avril. Le chanteur, âgé de 62 ans aujourd'hui, se raconte pour la première fois, après plus de quarante ans de carrière, 21 albums, des rattrapages fiscaux et un cancer.
De quoi témoigner, en somme, d'une vie riche et d'une personnalité hors norme. Pour ce faire, l'artiste a fait appel à l'une de ses parolières, romancière depuis 2005 et la publication de J'ai longtemps été une blonde d'un mètre soixante-quinze, paru chez Flammarion. Le récit autobiographique du chanteur est le septième ouvrage de la quinquagénaire, qui a écrit pour la jeunesse chez Sarbacane Le phénomène Philomène en 2017 et Passé minuit en 2021.
Pagny par Florent est sa première collaboration officielle avec Fayard, qui signe là son troisième hit de l'année, en tête des ventes dès la parution, après l'autobiographie du Prince Harry, Le suppléant, écoulée à plus de 200 000 exemplaires et l'enquête de Romain Verley PPDA, le prince noir qui s'est vendue à près de 12 000 exemplaires.
Meilleures ventes de la semaine du 10 au 16 avril
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.