Meilleures ventes de la semaine

Le mage du Kremlin va avoir un an. Un an que le roman français de l'Italo-suisse Giuliano da Empoli figure dans le classement des meilleures ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo. Sorti le 14 avril 2022, trois semaines seulement après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le roman publié chez Gallimard a tout de suite trouvé un lectorat, qui s'est élargi jusqu'à la rentrée littéraire. Il entre dans les meilleures ventes de romans le 28 mars, puis se classe dans le Top 20 fin août, sans jamais plus le quitter.

Dès septembre, Le mage figure dans plusieurs sélections de grands prix d'automne, dont le Goncourt et le prix du roman de l'Académie française, qu'il obtient. Aujourd'hui, le titre approche des 500 000 ventes en France, alors qu'il a dépassé les 30 000 exemplaires vendus en Suisse et en Belgique. Avant la fin de l'année 2022, Gallimard avait vendu les droits à plus de 22 pays, lui promettant une longue vie à l'international, tandis que la guerre en Ukraine se poursuit. Dans ces pages, da Empoli, qui est un ancien conseiller politique italien, examine les stratégies et les tactiques employées par le Kremlin pour manipuler les médias et les réseaux sociaux, et comment cela a des répercussions sur la démocratie en Occident.

En résumé, c'est une enquête fascinante et détaillée sur la manière dont la Russie cherche à étendre son influence en Europe et en Amérique du Nord. Sorti six mois après la BD Le monde sans fin (Dargaud), ouvrage le plus vendu en France en 2022 et qui talonne aujourd'hui les 800 000 exemplaires écoulés, Le mage du Kremlin pourrait-il lui succéder au palmarès des ventes 2023 ?

Meilleures ventes de la semaine du 3 avril au 9 avril

Les dernières
actualités