Ni Calvin ni Hobbes ne sont présents sur l’affiche. Bill Watterson dit les avoir abandonnés depuis trop longtemps pour les redessiner. “Je voulais que l’affiche évoque mon travail mais puisse également incarner toutes les formes de bande dessinée que célèbre le festival, ” a-t-il déclaré. Il explique : “J’ai choisi de représenter le monde de la presse quotidienne papier pour me moquer de moi et de l’époque à laquelle j’étais publié.”
Programme des expositions
Outre l’exposition consacrée à Bill Watterson, le FIBD rendra en 2015 hommage au Japonais Jirô Taniguchi, déjà primé en 2003 pour Quartier lointain, mais également à l’illustratrice finlandaise Tove Jansson, créatrice il y a 70 ans des Moomins.
L’américain Jack Kirby (1917-1994), le “King of comics”, sera également mis à l’honneur. Mal connu du grand public, son génie reste encore aujourd’hui occulté par la notoriété des personnages qu’il a créés, de Captain America aux 4 Fantastiques, en passant par le surfeur d’Argent, Hulk ou les X-Men.
On notera enfin les expositions consacrées à la légende du blues Robert Johnson, au scénariste Fabien Nury, ou encore au peintre et auteur de bande dessinée Alex Barbier.
Les sélections du prochain FIBD seront révélées le 27 novembre prochain. Le Festival se déroulera du 29 janvier au 1er février 2015.