Manga

Le 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du 30 janvier au 2 février 2015) va inviter Jirô Taniguchi à l’occasion d’une grande exposition monographique, promise comme la première de cette envergure qui lui soit dédiée en Europe.

20 ans après la publication de L'homme qui marche (Casterman), le mangaka sera à l'honneur avec "Taniguchi, l'homme qui rêve", exposition qui célèbrera plus de quatre décennies de création, du polar Hard Boiled au mélancolique Quartier lointain (Casterman, prix du meilleur scénario et prix Canal BD à Angoulême en 2003). Taniguchi est l'auteur de mangas primés comme Terre de rêves, Au temps de Botchan ou encore Le sommet des Dieux (prix du dessin à Angoulême en 2005). Quartier lointain a été adapté en France au cinéma et au théâtre.

Né en 1947, l'auteur a produit une œuvre foisonnante autour de l'homme et de la nature, s'essayant à tous les genres, du western à la fresque historique. Son œuvre avait déjà fait l'objet d'une exposition en 2012 à l'abbaye de Fontevraud et au Musée de la Bande dessinée d'Angoulême.

Cette année, Kana a publié le cinquième et le sixième tome de Trouble is my business. Et Louis Vuitton a sorti dans sa collection "Travel Book", Venice, une édition trilingue (français, anglais, italien) d'un album dessiné par l'artiste pour découvrir Venise.

Casterman va éditer en septembre le quatrième volume d'Au temps de Botchan. Toujours en septembre, Sakka sort le premier volume des Contrées sauvages et Panini manga prévoit la parution de Kaze no sho : le livre du vent.


 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités