Disparition

Le discours musical de Nikolaus Harnoncourt

Nikolaus Harnoncourt en 1980 - Photo Nationaal Archief CC BY-SA 3.0

Le discours musical de Nikolaus Harnoncourt

Disparu samedi 5 mars, le chef d'orchestre autrichien, chantre du renouveau la musique baroque, était l'auteur de trois essais sur l'interprétation musicale.

Par Anne-Laure Walter
avec AFP Créé le 07.03.2016 à 16h42 ,
Mis à jour le 08.03.2016 à 12h36

Le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, décédé samedi à 86 ans, a été l'un des pionniers de l'interprétation "authentique" ou "historique" de la musique classique, mais il a toujours détesté être catalogué.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

"Le terme authenticité est dangereux. La musique de musée ne m'intéresse pas et je n'ai aucune intention d'organiser des visites guidées de l'œuvre de Bach", avait-il affirmé lors d'un entretien. "Ce à quoi j'aspire", précisait-il, "ce n'est pas recréer authentiquement le son de l'ancien, mais le transposer ici et maintenant".

Le chef d'orchestre qui a enregistré plus de cinq cents disques avait nourri tout au long de sa carrière une réflexion sur l'interprétation musicale. Trois recueils de textes ont paru en France.

Dans Le discours musical: pour une nouvelle conception de la musique publié chez Gallimard en 1984 et réédité en 2014 (en collection "Tel"), il développe une véritable " philosophie de la musique ancienne” présentant la base de l'interprétation la plus moderne qui soit et qui en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. L'année suivante, Gallimard a publié un volume "Arcades" qu'il signe, Le Dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart.

Par ailleurs, dans un recueil de textes et d'entretiens, La parole musicale: propos sur la musique romantique, publié par Actes Sud en 2014, certains de ses thèmes de prédilection sont développés comme l'importance de la rhétorique dans la musique, l'interprétation sur instruments anciens, la question du progrès en art, de la transcendance...

Création du Concentus Musicus Wien

Le comte Nikolaus de la Fontaine und d'Harnoncourt-Unverzagt est né à Berlin le 6 décembre 1929. Sa mère est issue de la dynastie des Habsbourg. Son père descend d'un Lorrain passé au service de cette même famille qui a longtemps régné sur l'Europe centrale.

En 1953, il a fondé le Concentus Musicus Wien, ensemble pionnier de l'interprétation musicale sur instruments anciens. L'orchestre est géré par les musiciens eux-mêmes, aidés de leurs conjoints. Il se spécialise dans la musique de la Renaissance, le baroque et le début de l'ère du classique.

Depuis les années 1970, Nikolaus Harnoncourt poursuivait également une carrière des plus prestigieuses de chef invité. Ses interprétations controversées de Bach, Mozart, Beethoven ou Bruckner ont profondément révolutionné le monde musical.

Les dernières
actualités