La rétrospective du cinéaste s'ouvre ce vendredi 25 novembre et s'achèvera le 2 janvier 2017. Pour cette occasion, une installation, inédite en Europe de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra Da Mata sera érigée: une tour de six mètres de haut, à la fois énigme architecturale, enfermement entre quatre murs d’images et fugue sans fin.
Les éditions du Centre Pompidou et Post-éditions publie parallèlement Le jardin des fauves, grand livre d'entretiens entre le cinéaste et Antoine Barraud qui décrypte sa filmographie iconoclaste et dévoile l'artiste. Il s'agit de la première publication en français autour du réalisateur. Passionné par la peinture, se reconnaissant dans le héros de L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert, João Pedro Rodrigues, nous confie qu'il a préféré ce format du livre d'entretiens parce qu'il a du mal à s'exprimer sur lui-même.
Le Centre Pompidou poursuit ainsi sa collection autour des cinéastes de notre époque qui ne bénéficient pas de l'exposition de leurs confrères américains. Avec Filigranes, les éditions du Centre Pompidou avait publié en octobre Jafar Panahi: images, nuages de Clément Chéroux. Avec De L'incidence, l'éditeur plus tôt dans l'année avait édité Sharunas Bartas ou les hautes solitudes.
Ce n'est pas la première collaboration avec Post-éditions puisque les deux maisons ont co-édité il y a un an Notre caméra analytique de Yervant Gianikian.