Le bal des folles, premier roman de Victoria Mas (Albin Michel), 3e sur la liste des romans, s'invite dans le Top 20 tous genres confondus à la 4e place. Tiré pour sa parution le 22 août à 9 000 exemplaires, il a été réimprimé dix fois et atteint un tirage de 70 000. Il a déjà remporté les prix Stanislas (Le livre sur la place, à Nancy), Première plume (Furet du nord) et Patrimoine. Il figure dans les sélections du Renaudot, du Femina et du Premier roman.

Le milieu littéraire s'est enflammé très tôt pour ce roman au point qu'il a fait le « buzz » à la Foire du livre de Londres en avril et a été vendu à l'éditeur allemand Piper, suivi par l'Espagnol Salamandra, l'Italien Edizioni E/O et le Britannique Transworld. À sa sortie, il a été repéré tout de suite par les médias.

Le roman raconte l'histoire de ces femmes qu'on enfermait au XIXe siècle à la Salpêtrière, dans le service du neurologue Charcot, et que le Tout-Paris rencontrait lors d'un étrange « Bal des folles ». Si la folie et la psychiatrie fascinent toujours, le livre en dit aussi beaucoup sur la condition de la femme à l'époque.

Les dernières
actualités