L’Association pour l’écologie du livre lance sa gazette : Le Papier déchaîné. Destiné aux professionnels, notamment aux acteurs du monde du livre, le nouveau média se donne pour mission de « sensibiliser, rassembler, fédérer l’interprofession et les lecteurs autour des enjeux écologiques ». Déjà disponible sur le site internet de l’association et mis à disposition gratuitement auprès des Agences régionales du livre et de la lecture, il investira ensuite, à l’horizon 2024, les étagères des librairies.
Conçue en grande partie bénévolement par les adhérents et adhérentes de l’association, la gazette espère aussi capter un public composé de lecteurs, premières cibles de la production éditoriale. Pour ce premier numéro, tiré à 3500 exemplaires et soutenu par les éditions Bruno Doucey, l’équipe de l’association a voulu croiser les regards et les opinions. Papetiers et éditeurs ont été interrogés sur les coulisses de la fabrication de livres. Des chiffres clés et une infographie informent le lecteur sur les ressources utilisées, la production annuelle d’ouvrages, leur impression en France et à l’étranger ou encore leur coût énergétique. L’augmentation du prix du papier et les diverses pénuries, sujets d’inquiétudes dans un contexte inflationniste, sont aussi évoqués.
Sur un ton plus léger, l’Association y donne aussi la parole aux acteurs de la profession qui cherchent de nouvelles alternatives. Des poèmes d’Hélène Dorion ou encore des fictions sont enfin au programme, imaginant un futur plus écologique.