Elisabeth Arquier Chauvin, responsable de la médiathèque de Venelles. - Photo NanaCamPhotos
[Les bibliothécaires de l'année 2023] Élisabeth Arquier Chauvin, l’écolo (1/5)
Ils incarnent la diversité et le dynamisme du métier de bibliothécaire. La rédaction de Livres Hebdo a sélectionné cinq professionnels pour lesquels les lecteurs sont invités à voter, jusqu’au 29 septembre, dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2023. Premier portrait de la semaine : Élisabeth Arquier Chauvin, directrice de la Médiathèque municipale de Venelles (Bouches-du-Rhône).
Par
Fanny Guyomard Créé le
10.09.2023
à 18h00, Mis à jour le 14.09.2023 à 16h38
Elle aime le « nature writing ». Des auteurs américains comme Pete Fromm (l’auteur d’Indian Creek) ou Ron Rash : Élisabeth Arquier Chauvin est une écolo.
Pour sa médiathèque de Venelles (Bouches-du-Rhöne) qu’elle ainaugurée en mars dans la métropole d’Aix-Marseille, la Provençale de 53 ans, s'habille en fripes, chine meubles et objets en brocante et ressourcerie. « J’aime les objets de seconde main, qui ont une âme, du vécu », raconte l’adepte de travaux d’aiguille. Si elle avait fait un autre métier, cette diplômée de lettres modernes aurait été libraire, ou ébéniste. Des cours sur le développement durable qu’elle donne, elle a recueilli l’idée d’un atelier de détricotage, qui permet de réutiliser la laine des vêtements.
Prof pour bibliothèques vertes
Car Élisabeth Arquier est également prof, aux côtés de Sophie Bobet, son homologue à la médiathèque parisienne de la Canopée. Ensemble, elles partagent et recueillent les bonnes idées pour des bibliothèques vertes, auprès des étudiants et professionnels de l’Enssib, de l’Inet et des CNFPT de Marseille, de Strasbourg, de Saint-Brieuc ou de Bordeaux. Elles élaborent aussi un outil de diagnostic de développement durable dans la conception des bâtiments, qui sera mis à disposition en open source.
Bref, de gros chantiers à venir, pour celle qui est entrée dans le métier en 1992, dans la bibliothèque de Peynier puis de Jouques, petites communes des Bouches-du-Rhône. « En trente ans, l’enthousiasme n’est jamais retombé ! Donner du loisir, du temps, de l’attention aux gens, transmettre et échanger, dans une société qui court après la productivité… C’est un métier que j’adore, l’un des plus beaux qu’on puisse faire », s’emeut-elle. Florissante.
Les bibliothécaires de l'année 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
À la tête de la maison d’édition belge Kennes, Dimitri Kennes vit depuis deux ans un tourbillon inédit. L’éditeur du médecin légiste Philippe Boxho, devenu en quelques mois un phénomène médiatique et de librairie, raconte comment sa petite maison familiale, passée tout près de la faillite, s’est retrouvée au cœur de l’un des plus grands succès éditoriaux récents. A l’occasion de la parution du quatrième volume de l'auteur, La mort c’est ma vie le 27 août prochain, Livres Hebdo s’est entretenu avec son éditeur.
Le jury du prix Provins Moyen Âge 2025 a couronné Nicolas Sarzeaud pour son ouvrage Les Suaires du Christ en Occident (Cerf). Il recevra sa récompense le 12 septembre prochain à l'église Saint-Croix à Provins.
La fondation Lire pour réussir et l’Uneq ont annoncé le nom des trois finalistes du prix québécois des Horizons imaginaires 2025. A l’occasion de la 10e édition de la distinction, un autre prix, celui de la page 12, a été lancé pour la première fois, récompensant Louis Roussel pour Hors-vivant (Editions XYZ).
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.