Maceo Schwenk et Nathan Berthelot - Photo L'Arbre aux Mille Grues
L’Arbre aux Mille Grues, une nouvelle librairie spécialisée à Massy
Fondée par Nathan Berthelot, la librairie L’Arbre aux Milles Grues, spécialisée en livres illustrés, a ouvert ses portes fin août à Massy, dans l’Essonne.
Par
Élodie Carreira Créé le
19.09.2025
à 16h09, Mis à jour le 29.09.2025 à 09h56
Malgré un contexte plutôt morose et la fermeture préoccupante de plusieurs librairies, le secteur reste combattif, attirant de nouveaux acteurs, souvent issus de reconversions. Parmi eux, Nathan Berthelot, ancien professeur de physique-chimie au lycée, a décidé de donner un nouveau souffle à sa carrière en ouvrant le 19 août L’Arbre aux Mille Grues, une librairie spécialisée dans les illustrés (BD, comics, mangas et artbooks) à Massy, dans l’Essonne.
« J’ai toujours voulu transmettre, mais j’ai décidé de le faire d’une autre manière »
C’est en 2020, en pleine pandémie, que l’ex-professeur décide de quitter les bancs de l’Éducation nationale. « J’ai toujours voulu transmettre, mais j’ai décidé de le faire d’une autre manière », confie-t-il à Livres Hebdo. Formé à l’École de la librairie – où il rencontre Maceo Schwenk, qui l’accompagne aujourd’hui à mi-temps –, Nathan Berthelot prend le temps de mûrir son projet, déterminé à mettre le livre illustré à l’honneur, profitant de l’engouement alors croissant pour le 9ᵉ art.
La librairie L'Arbre aux Mille Grues revendique plus de 7000 références spécialisées en BD, manga, artbooks et livres illustrés jeunesse.- Photo LIBRAIRIE L'ARBRE AUX MILLE GRUES
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« Il est vrai qu’entre temps, l’évolution du marché de la BD et du manga n’est pas vraiment allée dans mon sens. Mais j’ai bon espoir de réussir à fidéliser la population de Massy et celle des villes alentour », explique le néo-gérant. Installée dans un quartier en pleine transformation – avec de nouvelles habitations et une future station de métro – la librairie bénéficie d’ailleurs du soutien actif de la municipalité en faveur de la culture.
Un soutien actif de la part de la municipalité
« La mairie s’est associée à un promoteur immobilier qui était à la recherche d’un projet, pour favoriser la création de la librairie », indique Nathan Berthelot, précisant que la ville a également participé financièrement aux travaux d’aménagement de ce local de 75 m², qui accueille aujourd’hui plus de 7 000 références.
Une partie de la librairie, encore en cours d’aménagement, sera dédiée à l’accueil des auteurs et autrices lors d’événements dédiés. « L’espace est déjà bien rempli et je tiens à ce qu’il puisse reste aéré. Je reste à l’écoute des besoins de ma clientèle, notamment sur la jeunesse», fait savoir le libraire, ravi de l’accueil chaleureux jusque-là réservé à son enseigne.
Dans un passionnant ouvrage illustré, Bénédicte Vergez-Chaignon et Nicolas Ragonneau racontent le studio Harcourt pendant l'Occupation.
Parution 15 octobre
Dans les médias cette semaine, Alain Mabanckou fait partie des invités d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie sur France 5. De son côté, Mariana Enriquez sera reçue par Eva Bester dans La 20e heure de France Inter, tandis qu'Alice Ferney se confiera sur Europe 1 dans La voix est livre.