Avec une progression de 10,77 % de la valeur du marché de détail du livre au premier trimestre 2025, le secteur de l’édition en Chine confirme sa dynamique de reprise, selon les données d’OpenBook.
Les moteurs de cette croissance sont multiples : un intérêt renforcé pour les thématiques liées à l’éducation, au bien-être ou encore à l’intelligence artificielle (notamment portée par Deepseek), ainsi que la puissance des canaux sociaux vidéo, comme Douyin (le TikTok chinois) et Rednote, qui dictent désormais les tendances de consommation littéraire.
Un Français dans les meilleures ventes jeunesse
En 2024, le marché pesait un peu plus de 14 milliards d’euros, avec 1,92 million de nouveautés publiées – un record sur près d’une décennie – et 2,41 millions de titres actifs en circulation.
Le marché chinois, en phase d’internationalisation croissante, voit aussi ses auteurs – à l’instar de Liu Cixin avec Le Problème à trois corps – gagner en visibilité mondiale, pendant que la littérature jeunesse étrangère s’impose en Chine : en 2024, deux auteurs internationaux figuraient parmi les dix meilleures ventes jeunesse, dont le français Christian Jolibois avec notamment ses P'tites poules publiées en France par Bordas et la britannique Erin Hunter.
Convergence livre/écran
Le phénomène de convergence livre/écran se confirme également : le succès du film Ne Zha: The Past of the Three Realms s’est immédiatement traduit par une envolée des ventes du livre associé, propulsé en tête des classements fiction par CITIC Publishing, un des grands groupes d’édition nationalisés chinois.
C’est dans ce contexte que la Foire internationale du livre de Pékin (BIBF) tiendra sa 31e édition du 18 au 22 juin 2025 au China National Convention Center.
L’événement accueillera plus de 1 700 exposants issus de 80 pays (contre 71 en 2024), selon les organisateurs. Parmi les nouveaux participants figurent le Bangladesh, le Chili, la Croatie, la Biélorussie, Oman, l’Éthiopie, le Kenya et la Jamaïque. Le pays d’honneur sera la Malaisie, avec une délégation de plus de 50 représentants conduite par le ministère de l'Éducation.
Un hub pour le digital dans l’édition académique
Deux conférences professionnelles ouvriront la manifestation : le PubTech Conference (16 juin), axé sur l’impact des technologies avancées sur l’édition (corpus, intégrité, droits), et le tout premier STM APAC Conference (17 juin), organisé avec la STM Association, centré sur l’innovation et l’open science dans la recherche académique.
Ces rendez-vous marqueront un virage stratégique pour la BIBF, qui inaugure cette année un Academic & Digital Publishing Hub. Ce nouvel espace rassemblera plus de 200 bibliothèques universitaires et institutions de recherche internationales autour des enjeux du numérique académique. En Chine, les acquisitions de ressources électroniques par les bibliothèques universitaires représentaient déjà 65,8 % de leur budget documentaire en 2023, selon le média Chinese University Library Information Science Journal. Parallèlement, les grands éditeurs académiques tels que Wiley, Pearson ou Oxford University Press tirent désormais plus de 70 % de leurs revenus des canaux numériques.
Avec plus de 1 000 événements culturels et un Salon de l’album jeunesse réunissant 14 langues et IP mondiales comme Harry Potter, Barbapapa ou Detective Pippi, la BIBF 2025 semble un observatoire privilégié des mutations de l’industrie du livre en Chine.