L’ONG BSF et l’Anvita s’associent pour lancer un projet d’envergure co-financé par l’Union Européenne, visant à favoriser l’accueil des personnes en situation de migration en Europe. Cette action, intitulée LiBri (Library Bridges), a pour but de renforcer les liens entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité.
Les bibliothèques, espaces d'accueil cruciaux pour les migrants
En 2023, l’Europe a enregistré 1,1 million de demandes d’asile. Les 65 000 bibliothèques européennes pourraient, dans l’idée, jouer un rôle crucial en tant qu’espace d’accueil, d’information et de formation pour ces individus en situation de migration.
Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèque Sans Frontières précise : « Toutes les étapes du processus d'intégration des personnes en situation de migration peuvent être couvertes par l’action des bibliothèques, depuis la transmission des piliers fondamentaux du droit et de la citoyenneté jusqu’à l’accompagnement des publics dans l’accès à l’emploi, aux aides sociales à l'orientation et l’éducation ou encore la prévention en matière de santé ».
Cependant, ces structures manquent souvent de ressources et de soutien pour développer des actions d’inclusion adaptées. Suite à ce constat et pour répondre au besoin urgent de ces populations, un consortium d'organisations européennes engagées s’est formé autour du projet LiBri.
Celui-ci est notamment composé de BSF et de l'Anvita en France, Information Society Development Foundation (FRSI) en Pologne, Culture and Information System centers (CIS) en Lettonie, Communities of the future association (ACV) en Roumanie, Biblioteche Senza Frontiere en Italie, et European Bureau of Library Information and Documentation Associations (EBLIDA).
Ce consortium a donc pour objectif, durant deux ans, de construire un réseau européen de bibliothèques accueillantes pour les individus en situation de migration en s’inspirant par exemple d’initiatives et de projets engagés à ce sujet, dans les structures de cinq pays différents, la France, l’Italie, la Roumanie, la Pologne et la Lettonie. Cinquante bibliothèques se verront également recevoir un soutien de la part de LiBri afin de développer des partenariats et stratégies avec des acteurs de l’accueil.
En France, BSF et l’Anvita organisent un événement le 15 octobre à la BSF, en collaboration avec la ville de Lyon, afin de collecter les expériences et les recommandations des experts de la lecture publique et de l’accueil pour le projet. De novembre à décembre, jusqu’à douze collectivités pourront également manifester leur souhait de rejoindre la suite du projet lors d’un appel à manifestation d’intérêt national. Léa Enon-Baron, co-directrice de l'Anvita, s'enthousiasme : « L'Anvita est fière de porter le projet LiBri en France, pour que les bibliothèques de nos territoires soient plus inclusives pour les personnes migrantes ».
En attendant, face aux nombreuses interrogations des bibliothécaires, BSF a réalisé un kit de médiation ainsi qu’un parcours de formation en ligne afin d’accompagner et d’éclairer les professionnels sur l’accueil des personnes en situation de migration.
L'Anvita, quant à elle, met également à disposition des outils pratiques, notamment son guide annuel « Pour une France accueillante », où sont abordés des thèmes tels que l'apprentissage des langues, l'accès à l'éducation et à la culture.