Social

La Fnac organise une nouvelle collecte solidaire de livres pour BSF

La Fnac organise une nouvelle collecte solidaire de livres pour BSF

La Fnac s’engage pour la onzième année consécutive auprès de l’ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) pour mener à bien une « Grande collecte solidaire », du 15 septembre au 7 octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 13.09.2023 à 12h39

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la Fnac réitère pour la onzième fois consécutive l’opération « Grande collecte solidaire », aux côtés de l’ONG Bibliothèques sans frontières (BSF). Le public est invité, du 15 septembre au 7 octobre, à venir déposer ses livres dans l’un des 190 magasins Fnac.

L’objectif ? Offrir une seconde vie aux livres mais aussi permettre aux structures bénéficiaires – bibliothèques, associations, écoles -, d’accéder à la culture. « Ces dons ont permis la création d’un réseau de microbibli afin de réinstaller la lecture, la culture et le lien social au cœur de tous les territoires ( …) Grâce à cette opération, page après page, nous construisons ensemble un monde plus juste et plus durable », explique Jérémy Lachal, directeur général de BSF, dans un communiqué.

Rendre la culture accessible à tous

En dix ans, près de 2,3 millions de livres ont été collectés à destination des populations défavorisées, souvent écartées du livre et de la lecture. Depuis quelques années, la grande collecte s’est également étendue aux magasins Fnac localisés en Suisse, en Martinique et à la Réunion. Acheminés par l'enseigne vers le centre de collecte parisien de BSF, les livres sont collectés et triés par une centaine de bénévoles de l'organisme et par près de 500 salariés d’entreprises bénévoles.

En France, les ouvrages permettent la création de micro-bibliothèques pour redynamiser le lien social. A l’international, ils permettent la création d’espaces-lecture dans les écoles, les bibliothèques éphémères, ou encore de circuler dans les camps de réfugiés et les zones de conflits. En une décennie, près de 600 structures issues de 37 pays différents ont pu bénéficier de l’opération solidaire.

Les dernières
actualités