Lancement de la bibliothèque France-Pologne | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 13.02.2018 à 15h24 (mis à jour le 13.02.2018 à 16h00) Patrimoine

Lancement de la bibliothèque France-Pologne

Fruit de la coopération entre six établissements, dont les bibliothèques nationales de France et de Pologne, la Bibliothèque numérique France-Pologne, qui sera inaugurée le 15 février, donne accès à plus de 1000 documents.

La Bibliothèque numérique France-Pologne sera inaugurée jeudi 15 février dans les grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy. Ce portail donne accès à plus de 1000 documents - actes officiels, livres imprimés, manuscrits, cartes, estampes, photographies, vidéos, organisés en quatre grandes rubriques : Rois et souveraines, Grandes heures, Sciences et arts, Littérature.

Ce projet est le fruit de la coopération entre six établissements : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale de Pologne, la BDIC – Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, les Bibliothèques de Nancy, l’Institut national de l’audiovisuel et le Musée national de l’histoire de l’immigration.
 
Accompagnés d’une vingtaine textes bilingues français polonais, rédigés par des universitaires, des scientifiques et des conservateurs, ces documents permettent d’aborder les relations franco polonaises dans toutes leurs dimensions, politiques, économiques, culturelles, scientifiques.

Des archives rares

On y trouve notamment la correspondance diplomatique produite à l’occasion de l’élection d’Henri de Valois au trône de la Rzeczpolitika de Pologne Lituanie qui est conservée à la Bibliothèque nationale de France, de nombreux documents sur l’immigration économique de l’Entre-deux-guerres, qui a donné lieu à une abondante presse d’immigration conservée à la BDIC, ou encore des témoignages de l’engagement des résidents français issus de l’immigration polonaise dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale, comme en témoigne la presse clandestine conservée à la BNF.
 
La Bibliothèque numérique France-Pologne sera enrichie au fur et à mesure de nouveaux documents et de nouvelles contributions versés par les établissements participants.

 

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre