Cinéma

L'adaptation de HHhH en tournage

Laurent Binet, en 6e place des meilleures ventes de romans avec Perspective(s) chez Grasset - Photo O. Dion

L'adaptation de HHhH en tournage

HHhH de Laurent Binet, primé par le Goncourt du premier roman, est en cours d'adaptation cet automne. Le puissant producteur et distributeur américain Harvey Weinstein le diffusera aux Etats-Unis avec comme objectif les Oscars début 2017.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 30.10.2015 à 13h53

L'adaptation de HHhH, le roman de Laurent Binet paru en 2010 chez Grasset, est en tournage depuis la mi-septembre pour une durée de près de quatre mois. Le film est réalisé par Cedric Jimenez (La French), qui a coécrit le scénario avec le Britannique David Farr (directeur adjoint de la Royal Shakespeare Company) et l'auteure Audrey Diwan (La fabrication d'un mensonge, Flammarion). Selon le producteur, le récit ne sera pas chronologique dans la version cinématographique.

Jason Clarke, Rosamund Pike, Mia Wasikowska, Jack O’Connell, Jack Reynor, Stephen Graham, Céline Sallette et Gilles Lellouche composent le casting de cette production essentiellement française mais tournée en anglais.

A quelques jours du début de l'American Film Market à Los Angeles, où se tiendra la première édition d'un "Shoot the Book!" aux Etats-Unis, HHhH a séduit l'un des hommes les plus puissants du cinéma américain, Harvey Weinstein. Le producteur de Quentin Tarantino, connu également pour ses campagnes victorieuses aux Oscars (The Artist, Le discours d'un Roi, Shakespeare in Love) et pour son talent à attirer le public américain dans les salles, couvre d'éloges l'ouvrage, qu'il qualifie "d'impeccable". "C'est une fiction historique profondément passionnante, qui était destinée à devenir un film" explique-t-il à notre confrère Variety.

Avec une sortie du film prévue d'ici un an, Harvey Weinstein prend ainsi une option pour prétendre aux Oscars 2017.

HHhH est l'acronyme de "Himmlers Hirn heißt Heydrich" (qui signifie "Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich"). Le livre de Laurent Binet avait reçu le Goncourt du premier roman et le Prix des lecteurs du livre de poche. Le récit raconte l'histoire de deux parachutistes tchécoslovaques envoyés de Londres pour assassiner le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich.

L'écrivain a depuis publié, toujours chez Grasset, Rien ne se passe comme prévu et en août dernier, La septième fonction du langage, prix du Roman Fnac.

Les dernières
actualités