Laurent Binet remporte le Goncourt du premier roman

Laurent Binet, en 6e place des meilleures ventes de romans avec Perspective(s) chez Grasset - Photo DR

Laurent Binet remporte le Goncourt du premier roman

Le prix a été attribué à HHhH, roman consacré au commandant SS Reinhard Heydrich, éliminé en 1942 par la résistance tchèque.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 21h00

Après que l'Académie Goncourt a prolongé le suspense d'un mois, le 2 février, en reportant au 2 mars la proclamation du Goncourt du premier roman et en ajoutant à sa sélection Fourrure, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre, c'est finalement le roman de Laurent Binet, HHhH (Grasset), qui remporte le prix.

Consacré à Reinhardt Heydrich, commandant de la Waffen SS qui fut aussi un proche adjoint d'Heinrich Himmler, le roman tire son titre énigmatique de l'un des surnoms donnés au personnage, “Himmlers Hirn heisst Heydrich” (le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich).

également surnommé le “boucher de Prague”, Heydrich se vit confier en 1941 le protectorat de Bohême-Moravie, région de la Tchécoslovaquie incorporée au Reich en mars 1939 où il fit torturer et exécuter des opposants avant de périr des suites d'un attentat perpétré par la résistance tchèque.

C'est en Slovaquie, où il a effectué son service militaire, que Laurent Binet s'est intéressé à l'histoire de cette tentative d'attentat, commanditée depuis Londres par le gouvernement tchécoslovaque en exil.

Outre le livre d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Un sentiment de Natascha Cucheval (Fayard), La peine du menuisier de Marie Le Gall (Phébus) et Les veilleurs de Vincent Message (Seuil) figuraient dans la sélection.

Initialement tiré à 10 500 exemplaires, HHhH vient d'être réimprimé à 6 000.


Les dernières
actualités