Laurent Binet reçoit le Prix du roman Fnac 2015 | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 01.09.2015 à 12h30 Lauréat

Laurent Binet reçoit le Prix du roman Fnac 2015

Laurent Binet. - Photo O. DION

Parmi les nouveautés de la rentrée littéraire, le jury regroupant libraires et adhérents de la Fnac a choisi La septième fonction du langage de Laurent Binet.

Ouvrant comme chaque année la saison des prix d’automne, la Fnac a remis mardi 1er septembre, au théâtre du Châtelet à Paris, son 14e prix du roman à Laurent Binet pour La septième fonction du langage paru chez Grasset.
 
Prenant comme point de départ la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980, Laurent Binet imagine, dans son nouvel ouvrage, qu'il ne s'agit pas d'un accident. Roland Barthes aurait été assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction permettant de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Dans les milieux intellectuels et politiques de l’époque tout le monde devient alors suspect… Un texte à la fois érudit et captivant… et non dénué d’humour.
 
Le jury du prix du roman Fnac, composé de 800 lecteurs (400 libraires et 400 adhérents de l’enseigne) a donc primé le deuxième roman de Laurent Binet parmi les cinq finalistes d'une sélection de 30 nouveautés issues de la rentrée littéraire. La septième fonction du langage s'est classé 20e du Top 50 des meilleures ventes de romans GFK/Livres Hebdo la semaine dernière.
 
En 2010, Laurent Binet avait été distingué par le Goncourt du premier roman pour HHhH.
close

S’abonner à #La Lettre