Pour sa 24e édition, le prix du roman Fnac couronne John Boyne pour son roman Les Éléments, paru le 20 août chez JC Lattès (traduit de l'anglais par Sophie Aslanides). L'auteur irlandais est le 5e étranger à se voir attribuer la récompense.
Depuis 2002, le prix du Roman Fnac est décerné par un jury composé de 400 libraires Fnac et 400 adhérents. Cette année, le jury avait établi une liste de 30 titres parmi les ouvrages parus à la rentrée littéraire, français et étrangers. Son choix s'est donc porté sur Les Éléments de John Boyne, qui était le seul roman étranger encore en lice dans la sélection finale.
Si l'Irlandais est bien le 5e étranger à recevoir le prix du roman Fnac, il est seulement le 3e auteur traduit après Tiffany McDaniel (États-Unis) en 2020 pour Betty (Gallmeister, trad. François Happe) et Benjamin Wood (Royaume-Uni) en 2014 pour Le complexe d'Eden Bellwether (Zulma, trad. Renaud Morin), les deux autres lauréates étrangères étant respectivement la Belge Adeline Dieudonné en 2018 pour La Vraie Vie (L'Iconoclaste) et la Suissesse Sarah Jollien-Fardel en 2022 pour Sa Préférée (Sabine Wespieser).
Ce choix illustre une nouvelle fois la vocation du prix : célébrer la diversité de la création littéraire contemporaine.
Parmi les 30 titres de la sélection, le jury avait sélectionné cinq finalistes :
- Les Éléments, John Boyne (JC Lattès, trad. Sophie Aslanides)
- Quitter la vallée, Renaud de Chaumaray (Gallimard)
- Je voulais vivre, Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Grasset)
- Nourrices, Séverine Cressan (Dalva)
- Les promesses orphelines, Gilles Marchand (Aux Forges de Vulcain)
Dans Les Éléments, John Boyne explore, à travers quatre récits entremêlés, les forces invisibles qui façonnent les vies et interroge notre rapport à la culpabilité et à l'innocence, aux blessures et à la résilience. L'auteur sonde les éléments, l'eau, la terre, le feu, l'air et les êtres humains pour en révéler les contradictions et fragilités. Depuis sa parution, le roman s'est déjà écoulé à près de 5 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData.
John Boyne est né en Irlande en 1971. Il est l'auteur du Garçon en pyjama rayé (Gallimard Jeunesse), qui s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires dans le monde. Son roman adulte Les Fureurs invisibles du cœur (JC Lattès), l'a imposé sur la scène littéraire française.
Palmarès des auteurs étrangers récompensés du prix du Roman Fnac :
- Sofi Oksanen, (Finlande) en 2010 pour Purge (Stock, trad. Sébastien Cagnoli)
- Benjamin Wood (Royaume-Uni) en 2014 pour Le complexe d'Eden Bellwether (Zulma, trad. Renaud Morin)
- Adeline Dieudonné (Belgique) en 2018 pour La Vraie Vie (L'Iconoclaste)
- Tiffany McDaniel (États-Unis) en 2020 pour Betty (Gallmeister, trad. François Happe)
- Sarah Jollien-Fardel (Suisse) en 2022 pour Sa Préférée (Sabine Wespieser)
Parmi ces auteurs, Tiffany McDaniel avait dépassé les 180 000 exemplaires vendus et Adeline Dieudonné les 133 000 exemplaires.
En 2023, le prix du Roman Fnac avait également récompensé Jean-Baptiste Andrea, quelques mois avant l'attribution du prix Goncourt à l'auteur de Veiller sur elle (L'iconoclaste).
John Boyne succède à Marie Vingtras, lauréate du prix du Roman Fnac 2024 pour son livre Les âmes féroces (L'Olivier).