Rentrée littéraire 2025

Comment la Fnac mise sur son prix du roman pour muscler sa stratégie de prescription

La Fnac investit dans son prix du Roman pour avoir une place centrale dans la rentrée littéraire - Photo © ED

Comment la Fnac mise sur son prix du roman pour muscler sa stratégie de prescription

Pour la 24e édition du prix du roman Fnac, dont la première sélection est attendue ce jeudi 10 juillet, la Fnac renforce son dispositif autour de la récompense, avec un calendrier élargi et une ambition affirmée de prescription dans un marché littéraire en mutation.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 09.07.2025 à 18h12 ,
Mis à jour le 10.07.2025 à 01h00

L'annonce des 30 titres de la rentrée littéraire sélectionnés par 400 libraires et 400 adhérents Fnac, qui constitueront la première sélection du prix du roman Fnac 2025, est attendue jeudi 10 juillet en fin de journée. Elle marquera le début d'une séquence commerciale repensée depuis deux éditions. Le jury du prix, massif et mystérieux, couvre environ 250 titres sur les près de 500 que compte la rentrée littéraire.

« Sans être trop présomptueuse, je pense qu'on couvre 80 % de ce qui va faire à la fin le chiffre de la rentrée littéraire », se félicite auprès de Livres Hebdo Stéphanie Laurent, directrice des produits éditoriaux à la Fnac.

Chaque ouvrage fait l'objet de trois à quatre retours de lecture par des libraires ou adhérents. Une commission libraires confronte les classements pour dégager les 30 titres sélectionnés et identifier déjà les cinq potentiels finalistes en interne, qui seront annoncés le 28 août.

Calendrier élargi pour optimiser l'impact commercial

C’est le principal changement opéré déjà l’an dernier : l'étalement du calendrier. Les cinq finalistes sont annoncés un mois avant la proclamation du prix contre une semaine seulement avant les années précédentes. Le prix sera décerné le 22 septembre, un lundi, lors d'un événement rassemblant les dirigeants des maisons d'édition. « Le temps d'exposition et d'appropriation par le marché de cette rentrée littéraire était trop court », explique Stéphanie Laurent.

Cette évolution vise à donner « un vrai potentiel commercial à cette sélection » et permet aux éditeurs indépendants de mieux valoriser leur investissement face à la mise en place minimale de 2 500 exemplaires.

Le renforcement du prix s'inscrit dans une stratégie plus large de repositionnement. « Depuis que la romance a inondé le marché de la littérature, il est nécessaire de mieux valoriser l’espace de la littérature blanche », analyse Stéphanie Laurent.

L'enseigne entend ainsi réaffirmer sa position de prescripteur face à un phénomène « très drivé par des marchés anglo-saxons et par les réseaux sociaux ».

Thématiques émergentes et valorisation éditoriale

Les 30 titres sélectionnés pour cette 24e édition bénéficieront d'une mise en place en zone d'entrée de magasin pendant tout le mois de septembre. L'enseigne développe parallèlement son programme d'événements culturels, de Roubaix à Nice en passant par Paris, avec des dédicaces d’auteurs.

Pour cette année, une approche book club est à l'étude, visant à développer les échanges entre romanciers et adhérents. « Les lecteurs ont aussi envie d'échanger sur leurs lectures, et pas seulement avoir une signature rapide » observe Stéphanie Laurent.

L'enseigne identifie également des thématiques transversales pour structurer sa communication. L'amitié semble se dégager comme fil rouge de cette édition 2025. « Il y a aussi un peu des reflets, des sujets de société, donc c'est toujours intéressant de pouvoir éditorialiser », souligne la responsable.

Cette approche thématique alimente le magazine L'Éclaireur et son volet Fnacissime en permettant de « mieux valoriser ce travail très important de nos libraires et de nos équipes en centrale », au-delà du seul titre lauréat.

La sélection historique du prix a été parfois en avant-première de succès éditoriaux comme les ouvrages de Gaël Faye et Maylis de Kerangal jusqu’à celui de Jean-Baptiste Andrea, plusieurs mois avant qu’il n’obtienne le prix Goncourt en 2023 pour Veiller sur elle (L'Iconoclaste). L’an dernier, Les âmes féroces de Marie Vingtras, publié chez L’Olivier et lauréat du prix du roman Fnac, a dépassé les 43 000 exemplaires écoulés, selon NielsenIQ Book data, dont près de 40 % dans des librairies de niveau 2 et ventes en ligne et autour de 30 % pour les GSS ainsi que les librairies de premier niveau.

Avec près de 1 200 libraires dans ses équipes, dont 400 participants actifs au prix, la Fnac dispose d'un vivier stable d'expertise pour ce dispositif qu'elle entend transformer en « prétexte de prise de parole et d'amplification événementielle » dans un marché en recomposition perpétuelle.

Les dernières
actualités