Proclamation

Marie Vingtras remporte le prix du Roman Fnac 2024

Avocate de formation, Marie Vingtras livre avec "Les âmes féroces" son deuxième roman - Photo Patrice Normand

Marie Vingtras remporte le prix du Roman Fnac 2024

Marie Vingtras a été couronnée, mardi 24 septembre, du 23ᵉ prix du Roman Fnac pour son ouvrage Les âmes féroces (L’Olivier).

Par Élodie Carreira
Créé le 24.09.2024 à 07h00

Le jury du prix du roman Fnac, composé de 400 adhérents et 400 libraires, a couronné, mardi 24 septembre, Marie Vingtras pour son polar Les âmes féroces, paru aux éditions de L’Olivier. La lauréate recevra sa distinction lors d’une soirée organisée le jour même à la Fnac des Ternes, à Paris.

Marie Vingtras, nom de plume emprunté à Arthur Vingtras, pseudonyme de la journaliste et femme de lettres féministe Séverine, qui l’avait elle-même utilisé en hommage à la trilogie de Jules Vallès, s’est fait connaître il y a trois ans avec un premier roman haletant, Blizzard (L’Olivier). Multi-récompensé, celui-ci a notamment obtenu le prix des Libraires en 2022.

Une plongée Outre-Atlantique

Le nouveau roman de cette avocate de formation, Les âmes féroces, déjà écoulé à plus de 7 000 exemplaires d’après GFK, figure également parmi les 20 pépites de la rentrée littéraire Cultura. Après l’Alaska, lieu d’ancrage de l’intrigue de Blizzard, Marie Vingtras plonge cette fois son lecteur au cœur de Mercy, petite bourgade paisible des États-Unis. Mais la découverte du cadavre de Leo, une jeune fille sans histoire, vient troubler le calme apparent de la ville, et en dévoiler les mystères tus.

La lauréate succède au Goncourt 2023, Jean-Baptiste Andrea, récompensé l’an dernier pour son roman Veiller sur elle (Iconoclaste), qui s'est écoulé à plus de 600 000 exemplaires, d’après les données GFK.

Les dernières
actualités