"18 ans d’existence, un record pour une librairie à la fois féministe et lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe…", soulignent dans leur dernière newsletter Christine Lemoine et Catherine Florian, les deux responsables de la librairie Violette and Co (Paris 11e). Incontournable, l’enseigne fermera ses portes le 12 février, dix-huit ans jour pour jour après son ouverture. "A partir du 13 février, nous commencerons à retourner les livres aux éditeurs et distributeurs, à trier, archiver, donner, vendre, jeter, recycler les documents, le mobilier, les objets divers et variés pour vider entièrement, avant le 31 mars, ce local que vous connaissez bien avec sa célèbre mezzanine où il y a eu tant d’événements", poursuivent-elles.
Reprise du fonds de commerce
Les deux libraires sont toujours à la recherche d’un repreneur pour leur fonds de commerce. Déjà en novembre 2019, Christine Lemoine et Catherine Florian ont annoncé leur volonté de trouver une relève pour Violette and Co. "Nous avions reçu énormément de demandes", se souviennent-elles auprès de Livres Hebdo. Mais elles suspendent finalement leur décision en février 2020. "Ça allait un peu vite pour nous, reconnaissent-elles. Et puis, nous avions entendu des rumeurs selon lesquelles l’immeuble entier allait être vendu."
Des rumeurs fondées. Entre deux confinements, le bâtiment est vendu et des travaux d’une durée de deux ans sont annoncés. Christine Lemoine et Catherine Florian reprennent leur quête, rencontrent d’éventuels repreneurs. Mais sont contraintes de prendre une décision avant la fin du mois de septembre 2021. En effet, l’échéance du bail arrive à son terme le 31 mars prochain. "Nous avons alors décidé de ne pas le renouveler", affirment-elle, tout en reconnaissance qu’il est "difficile de trouver une reprise sans local".
Accompagner la relève
Mais l’espoir de conserver une enseigne de référence pour les communautés des femmes et des personnes LGBT à Paris n’est pas perdu. Si "rien de concret" ne peut encore être annoncé, une chose est sûre : les demandes de reprise sont encore nombreuses. "Nous en avons reçu tout l’automne. Nous en recevons encore aujourd’hui. Les gens sont très intéressés. Les jeunes en particulier…", relatent les deux libraires. Elle soulignent par ailleurs qu’après un chiffre d’affaires de 220000 € en 2019, elles n’ont subi que "très peu de baisse" en 2020. "La trésorerie est saine", assurent-elles.
Si elles s’envolent vers de nouvelles aventures, Christine Lemoine et Catherine Florian se tiennent néanmoins prêtes à "accompagner la relève" dès qu’un projet de reprise se concrétisera dans un nouveau local.