"La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben au cinéma | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 22.01.2020 à 17h31 (mis à jour le 22.01.2020 à 17h46) Adaptation

"La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben au cinéma

Capture d'écran de la bande annonce du documentaire

L’ouvrage, publié aux Arènes en 2017, arrive jeudi 23 janvier dans les salles obscures d’Allemagne sous la forme d’un documentaire réalisé par Jörg Adolph et Jan Haft.
 

La vie secrète des arbres (Les Arènes, 2017), de  Peter Wohlleben, traduit par Corinne Tresca, sort le 23 janvier dans les salles obscures allemandes sous la forme d’un documentaire coréalisé par Jorg Adolph et Jan Haft. Dans ce film, les deux réalisateurs accompagnent l'auteur lors de ses incursions dans la forêt et le suit dans divers voyages, notamment au Canada, en Suède et dans la forêt de Hambach.
 
L’ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre et mémoriser. Il décrit de façon vivante les relations complexes sous une forme humanisée. "Celui qui sait que les arbres ressentent la douleur et ont une mémoire et que les parents des arbres vivent ensemble avec leurs enfants, ne peut plus les abattre aussi facilement et se déchainer entre eux avec de grosses machines" met en garde l'ex forestier. Le livre se classe depuis sa sortie dans les meilleures ventes d'essais. 

Long-seller mondial
 
Jan Haft utilise les technologies les plus récentes pour ses prises de vue. "Cela permet, par exemple, de rendre visibles les plus petits détails de la culture des champignons dans des prises de vue grandioses en accéléré"explique le Stuttgarter Zeitung. Les images sont portées par la musique de film sensible de Franziska Hanke.
 
Le cinéaste Jörg Adolph tente maintenant de préparer une version cinématographique du livre de Wohlleben pour le grand écran. En librairie, l'éditeur italien Macro Editions réedite le 12 mars L'horloge de la nature. De leur côté, les Arènes publient L'homme et la nature en avril 2020.

Le livre est un long-seller en France, et est encore la meilleure vente de beau-livre pour l'année 2019. Il s'est écoulé à plus de 620000 exemplaires, et a été réédité par Les Arènes en novembre dernier.
 
close

S’abonner à #La Lettre