La sous-direction des BU disparaît

Michel Marian © Olivier Dion

La sous-direction des BU disparaît

Elle est remplacée par une “Mission” dirigée par Michel Marian. Certaines des fonctions de l'ancienne sous-direction seront dirigées vers l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes). La profession s'inquiète.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dans le contexte de la révision des politiques publiques (RGPP) et de la loi sur l'autonomie des universités (LRU), la sous-direction des bibliothèques universitaires disparaît en tant que telle.

Au sein de la nouvelle organisation du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (JO du 17 mars) elle devient la “Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire”, que dirige Michel Marian (jusqu'ici sous-directeur).

Cette mission dépend de deux directions générales, celle de l'Enseignement supérieur et celle de la Recherche. Certaines de ses fonctions seront transférées à hauteur de cinq emplois vers l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).

Plus de précisions sont à venir sur les priorités d'action de cette mission, très attendues par la profession qui s'inquiète de l'affaiblissement et l'éclatement d'une structure forte qui avait les moyens de corriger les dérives des établissements.

Elle craint en particulier un creusement des inégalités dans l'accès à la documentation entre quelques bibliothèques bien dotées par leur université de rattachement et les autres.


15.04 2015

Les dernières
actualités