Bande dessinée

La sépulture de Mary Haddock, mère de l'amiral anglais qui inspira le capitaine Haddock, classée monument historique

Le capitaine Haddock a fait sa première apparition dans Tintin en 1941.

La sépulture de Mary Haddock, mère de l'amiral anglais qui inspira le capitaine Haddock, classée monument historique

La sépulture de Mary Haddock, mère de l'amiral Richard Haddock, qui a inspiré la création du célèbre capitaine Haddock dans les aventures de Tintin, a été classée monument historique, a annoncé mercredi l'agence britannique Historic England.

Par Louise Ageorges
avec AFP Créé le 18.12.2024 à 15h36

L’Agence Historic England a dévoilé la liste des « 17 bâtiments et sites historiques remarquables et atypiques » qui bénéficieront désormais d'une protection officielle. Parmi eux, se trouve la sépulture de Mary Haddock, dont le fils, Richard Haddock a directement inspiré Hergé dans sa conception du capitaine Haddock, célèbre personnage des aventures de Tintin. 

Le bédéiste belge s'est inspiré de cet ancien officier de la marine britannique pour créer le marin au caractère bien trempé. Très apprécié du grand public, le capitaine Haddock a effectué sa première apparition dans la série en 1941, dans l'album Le Crabe aux pinces d'or.

Tombe remarquable

Situé dans l'Essex, dans le sud-est de l'Angleterre et daté du XVIIsiècle, le tombeau de Mary Haddock revêt également une importance particulière en raison de son statut. L'agence Historic England met en valeur dans un communiqué une tombe « remarquable en tant que monument unique dédié à une femme à une époque marquée par l'inégalité des sexes ».

La tombe de William Goodland, le grand-père de Richard Haddock, figure également parmi les monuments récemment classés. Ce classement vise à mettre en valeur des sites patrimoniaux méconnus et originaux auprès du grand public.

Les dernières
actualités