Sélection

La deuxième sélection du prix Léo Scheer

Muriel Boselli - Photo © Ed Alcock

La deuxième sélection du prix Léo Scheer

Le prix Léo Scheer dévoile une deuxième sélection de cinq ouvrages. Le nom du lauréat sera annoncé le 27 mai 2025 lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Hôtel Bedford.

Par Louise Ageorges
Créé le 01.04.2025 à 17h47 ,
Mis à jour le 01.04.2025 à 20h59

La première édition du prix Léo Scheer récompensera un « roman vrai » paru entre janvier et avril 2025, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 27 mai prochain à l’Hôtel Bedford à Paris. Le lauréat recevra une dotation de 4 000 euros.

Créé quelques mois après la mort de l’éditeur Léo Scheer, fondateur de la maison éponyme, le prix récompense un texte relevant du genre de l’autofiction, de l’autobiographie ou de « tout objet littéraire visant à traduire la propre expérience de l’auteur, son vécu, son histoire ».

 

La deuxième sélection du prix Léo Scheer 2025

  • L’ami de la famille de Denis Podalydès (Julliard)
  • Ma vie avec Marcel Proust de Catherine Cusset (Gallimard) 
  • L’accident de Jean-Paul Kauffmann (Ed. des Equateurs)
  • Le côté obscur de la reine de Marie Nimier (Mercure de France)
  • La conquête de l’espace, de Muriel Boselli (La Tribu)

 

Le jury de cette première édition est composé de : Pascal Ory (membre de l’Académie française), Claire Berest, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Marie-Laure Delorme (critique littéraire), Stéphane Barsacq (écrivain et éditeur), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Laetitia Berrut et Gérard Berrut (dirigeants de l’Hôtel Bedford), Nathalie Rheims (autrice) et Angie David (directrice de la maison d’édition Léo Scheer).

Les dernières
actualités