Après le thème « La carte et les territoires » en 2021, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) se penche pour son 51e Congrès annuel sur les effets de la science ouverte sur les organisations. Et après le Palais du Pharo, à Marseille, rendez-vous au Centre des congrès de Caen (Calvados), du 28 au 30 septembre 2022.
Politique publique
La science ouverte recouvre toutes les pratiques visant à ouvrir et partager la connaissance scientifique au-delà des acteurs de la recherche. Devenue depuis quelques années une politique publique, portée en France par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, elle est déclinée différemment selon les établissements de l’enseignement supérieur.
« Parce qu’il touche à de nombreuses dimensions de la recherche, de la formation et de la médiation, le mouvement de la science ouverte modifie en profondeur la pratique de la science et son environnement : méthodologies de recherche et de communication, évaluations et incitations, portage de projets, partenariats, notamment européens et internationaux, organisations internes… Nombreux sont les aspects de la vie d’un établissement qui peuvent être concernés par cette révolution », expose l’Association.
La matinée du 30 septembre se focalisera sur la science participative ou citoyenne, et l’après-midi sera réservé à des visites. Tous les détails sur le site de l'ADBU.