A la recherche de la nouvelle star… de l’édition

A la recherche de la nouvelle star… de l’édition

Et si le futur Pulitzer était révélé à travers un concours d’écrivains en herbe… et en ligne ?

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Touchstone Fireside (filiale de Simon & Schuster Inc, appartenant au conglomérat Viacom) s’associe au site Gather.com et lance le concours First Chapters pour les aspirants écrivains. Il faut être membre du site communautaire Gather.com (170 000 inscrits) et n’avoir jamais été publié.

Les internautes lisent le premier chapitre et votent pour donner l’occasion d’en écrire deux autres. Et ainsi de suite… Au final, en mai, le tri sélectif permettra aux représentants de l’éditeur Simon & Schuster, le distributeur Borders et le site Gather.com de choisir le gagnant. Il empochera 5 000 $ et un contrat pour un livre avec l’éditeur Touchstone Fireside et le distributeur Borders. Même si ce n’est pas télévisé, cela ressemble fortement au concept de A la recherche de la nouvelle star.

On peut y voir une manière « participative » de choisir un auteur de best-seller : mais quelles sont les intentions artistiques d’un auteur quand il doit séduire le plus grand nombre ?

De nombreux concours se sont lancés ces derniers mois. En creux, cela signifie aussi que les éditeurs doutent de méthode de sélection des manuscrits reçus spontanément.

Gather.com, qui a déjà un partenariat avec Borders, est un site récent (novembre 2005) qui mélange auto-édition et portail communautaire. Il ambitionne de devenir le MySpace du livre.

15.04 2015

Les dernières
actualités