La ministre allemande de la Culture soutient les auteurs contre Amazon

Monika Grütters, ministre allemande de la Culture - Photo DR

La ministre allemande de la Culture soutient les auteurs contre Amazon

Monika Grütters “approuve et soutient” la pétition des auteurs de langue allemande contre le cybermarchand, qui fait pression sur le groupe d'édition Bonnier.

Par Hervé Hugueny
avec afp Créé le 22.08.2014 à 19h49

“Une position dominante sur le marché et les circuits de distribution ne doit pas menacer notre diversité culturelle”, a déclaré Monika Grütters, ministre allemande de la Culture, à propos des pressions qu’Amazon exerce sur le groupe d’édition Bonnier, selon l’AFP.
 
La ministre “approuve et soutient” la pétition des auteurs de langue allemande. Ceux-ci ont dénoncé dans une lettre ouverte les retards de livraison et la manipulation des listes de recommandations à laquelle se serait livré le vendeur au détriment du groupe suédois, propriétaire de plusieurs maisons d’édition en Allemagne, dans le but d’obtenir de meilleures remises de sa part.
 
“Si des titres sont retirés des listes de recommandations et si les livraisons sont retardées dans le but d’obtenir des rabais des éditeurs, c’est totalement inacceptable”, a affirmé la ministre, ajoutant que les livres sont à la fois des “produits économiques» et des “biens culturels”.
 
“La littérature, les livres, les maisons d’édition sont à la base de notre vie culturelle”, a insisté Monika Grütters. “Ils ne doivent pas être soumis aux seules lois du marché. Traiter ces valeurs avec discernement est une question d’éthique. Ceci concerne tout le monde, y compris Amazon”, a-t-elle poursuivi.
 
En fin de journée, le 21 août, peu après les déclarations de la ministre, la pétition avait été signée par 1544 auteurs. En Allemagne, ni Amazon ni Bonnier ne se sont exprimés sur ce différend, contrairement à celui qui oppose le cybermarchand à Hachette Book Group aux États-Unis à propos des prix des livres numériques.
 

Les dernières
actualités