La médiathèque du Musée de l'Histoire de l'immigration s'ouvre au prêt | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 13.10.2016 à 20h05 (mis à jour le 13.10.2016 à 21h08) Bibliothèque

La médiathèque du Musée de l'Histoire de l'immigration s'ouvre au prêt

la médiathèque Abdelmalek Sayad du musée national de l’histoire de l’immigration

A partir du samedi 15 octobre, les usagers de la médiathèque Abdelmalek Sayad du Musée national de l'Histoire de l'immigration pourront emprunter gratuitement des livres issus du fonds de fictions adultes et des DVD.

Première médiathèque en France spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du 21e siècle à nos jours, la médiathèque Abdelmalek Sayad du Musée national de l’Histoire de l’immigration s’ouvre à l’emprunt à partir du 15 octobre 2016. 

Le prêt concerne uniquement le fonds de fictions adultes (romans,  nouvelles, biographies et autobiographies, bandes dessinées) et les DVD pour lesquels les droits ont été acquis. Le prêt est ouvert sur inscription au plus de 18 ans. et pour les personnes âgées de 14 à 18 ans non révolus, l’inscription se fait en présence et avec l’autorisation d’un des représentants de l’autorité parentale. Le nombre maximum de documents pouvant être empruntés de façon simultanée par un seul usager est fixé à 5 : 3 documents imprimés et 2 DVD. Les documents sont prêtés pour une durée maximum de trois semaines.
 
"Ce projet phare s’inscrit dans la stratégie de développement de la médiathèque et illustre sa mission de transmission du patrimoine de l’immigration" explique le communiqué. "Permettre à nos visiteurs de quitter le Palais en emportant avec eux l’un des ouvrages mis à leur disposition par la médiathèque Abdelmalek Sayad leur offrira de prolonger leur visite et d'aller à la rencontre de l’autre" précise Hélène Orain, Directrice Générale du Palais de la Porte Dorée.

15000 livres et 8000 DVD
 
Accessible à tous librement, la médiathèque accueille les familles, les étudiants et scolaires, les chercheurs ou professionnels du champ social depuis son ouverture en avril 2009. Grâce à son fonds riche et diversifié et sa politique d’acquisition dynamique, la médiathèque réunit aujourd’hui 15000 livres et 1800 DVD.
 
Constituées dès 2003 à partir des collections scientifiques du centre de ressource de l’Agence pour le Développement des Relations Interculturelles, les ressources de la médiathèque se sont enrichies à partir de 2008 pour préparer son ouverture. Depuis un fonds audiovisuel et sonore, un fonds iconographique, un fonds littérature, un fonds jeunesse et un fonds scientifique ont été créés.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre