Un film, La Marche, de Nabil Ben Yadir, qui sort dans les salles le 27 novembre, retrace l’histoire de cette action pacifique, avec notamment Olivier Gourmet et Djamel Debbouze.
Parmi les nombreux livres sur le racisme à paraître (voir n°974 de Livres Hebdo), trois principaux reviennent sur cet événement. Le sociologue Abdellali Hajjat a publié un ouvrage documenté, La marche pour l’égalité et contre le racisme, chez Amsterdam (22 octobre). Toumi Djaïdja, l’homme qui a eu l’idée de cette marche pacifique et revendicative, publie des entretiens avec Adil Jazouli dans La marche pour l’égalité (L’Aube, 31 octobre). Enfin, le prêtre Christian Delorme, un des marcheurs, publie La marche: la véritable histoire qui a inspiré le film (Bayard, 8 novembre), un ouvrage préfacé par Jamel Debbouze, l'un des acteurs du film La Marche.
Plusieurs événements ont été organisés pour que cet événement sorte de l’oubli. Le gouvernement a également débloqué environ 455 000 euros afin de financer 70 actions commémoratives (colloques, spectacle chorégraphique, édition spéciale de magazine...).