Un peu plus d’un an après la sortie de La symphonie des monstres, Marc Levy revient avec un nouveau roman, La librairie des livres interdits toujours aux éditions Robert Laffont/Versilio.
Dans son dernier ouvrage, le romancier à succès s’attaque au lourd sujet de l’autoritarisme et de la censure littéraire, non sans rappeler le thème de Fahrenheit 451, roman d'anticipation dystopique iconique de Ray Bradbury, paru en 1953.
Mitch, un libraire passionné, voit sa vie basculer lorsqu’il est arrêté un matin. Son crime ? vendre des livres interdits. Après cinq années passées derrière les barreaux, il souhaite plus que tout retrouver sa liberté et son commerce. Dans cette nouvelle vie qui débute le libraire croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie. Entre désir d’amour et de vengeance Marc Levy propose dans ce nouveau roman une comédie engagée.
Les prévisions d'un nouveau succès
Avec La librairie des livres interdits, Marc Levy s'inscrit dans le prolongement de son dernier ouvrage et poursuit son engagement contre la censure. Le 17 juillet 2024, son roman précédent La symphonie des monstres a paru en version ebook gratuite à l’attention des lecteurs russes. L’ouvrage portant sur la déportation des enfants ukrainiens n’avait pas trouvé d’éditeur locaux.
Pour son nouveau roman, la maison d’édition prévoit un tirage à 243 000 exemplaires. Des prévisions en phase avec les ventes des romans précédents.
Selon les chiffres communiqués par l’éditeur, comprenant l’export et le numérique en plus des GFK, Éteignez tout s'est écoulé à 250 000 exemplaires au grand format pour 180 000 en poche. La symphonie des monstres vendu à 185 000 exemplaires au grand format et sortira en poche le 17 octobre.
La librairie des livres interdits paraîtra le 19 novembre 2024 aux éditions Robert Laffont/Versilio.