La Grande-Bretagne lance un plan pour recruter de jeunes bénévoles en bibliothèque

Nick Hurd, Ministre de la société civile avec des volontaires à la Canada Water Library

La Grande-Bretagne lance un plan pour recruter de jeunes bénévoles en bibliothèque

La Reading Agency et le gouvernement ont débloqué environ 159 000 euros pour inciter les 11-25 ans à s'impliquer dans les établissements de lecture publique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
avec vh,
Créé le 11.09.2012 à 00h00,
Mis à jour le 11.09.2012 à 00h00

Le 10 septembre, un nouveau programme baptisé « Youth Innovation Network » a été lancé en Grande-Bretagne. Coordonné par la Reading Agency, une institution indépendante de développement de la lecture, avec le soutien du gouvernement, de l'association des directeurs de bibliothèque et de l'association des bibliothécaires scolaires, ce plan vise à recruter dans les bibliothèques des milliers de jeunes bénévoles âgés de 11 à 25 ans.

Environ 70 municipalités se sont déjà inscrites dans ce nouveau réseau. Une subvention de 127 000 Livres Sterling (environ 159 000 euros) a été débloquée, notamment pour fournir une formation aux bibliothécaires qui seront chargés d'accueillir et de coordonner le travail des jeunes bénévoles. Ces derniers seront plus particulièrement investis dans les animations culturelles.

« Nous sommes ravis de pouvoir apporter aux bibliothèques une aide supplémentaire pour créer de nouvelles opportunités de bénévolat qui vont favoriser la lecture au sein de la communauté », s'est félicitée Miranda McKearny, directrice de la Reading Agency. Pour les jeunes, ce sera l'occasion de développer de nouvelles compétences et de s'impliquer dans la vie de leur communauté, a ajouté la directrice.

Malgré des intentions affichées très louables, ce programme ne fait pas oublier le contexte peu favorable des bibliothèques britannique, et notamment la tendance, pour des raisons budgétaires, à déléguer de plus en plus les services de lecture publique au bénévolat. En 2011, le nombre de bénévoles intervenant dans les bibliothèques a augmenté de 22 %, pour atteindre quasiment le même nombre que les professionnels, en baisse de 4 %.





11.09 2012

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités